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Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

La religion populaire en Languedoc

(du XIIIe à la moitié du XIVe siècle)

Cahier 11.

Présentation générale

Religion populaire
Cahier 11 -- 1976 -- 472 p.

Les Cahiers de Fanjeaux réservent leur 11ème volume à la religion populaire.

Le sujet est neuf, difficile, mais de grand prix. Saisir le fait religieux au niveau des doctrines, des normes pastorales et des institutions ne suffit plus à l'historien. Pour atteindre ce fait dans son épaisseur sociale, il s'efforce de le déceler dans la vie et la conscience des masses. D'autres volumes ayant déjà parlé des vaudois et des cathares (Nos 2 et 3), un autre se préparant à parler des juifs (N° 12), ce 11ème volume s'occupe de la majorité de la population qui se veut dans l'Église. Que connaît-elle, que comprend-elle de son christianisme, qu'y mêle-t-elle ? Et d'abord, comment le savoir ? L'illettré, par définition, ne se confie pas à l'écrit. On a su trouver pourtant des témoignages populaires qui révèlent, grâce à des analyses serrées, le comportement religieux des simples laïcs face à l'au-delà, à certains rites traditionnels, et surtout au miracle; où l'on constate d'ailleurs le caractère très populaire de la religion de nombreux clercs, voire de prélats. Des documents inédits signalent d'autre part l'existence jusque dans les campagnes de confréries laïques qui sont, elles aussi, expression de religion populaire. En outre, il n'est pas jusqu'aux actions paroissiales, sermons, écrits spirituels destinés par des pasteurs avertis à susciter, rectifier, satisfaire la religion des simples, qui ne la révèlent par contrecoup.

Des textes occitans inédits, tel le “ Cavalier armat ” de Pierre Jean-Olieu, enfin de suggestives images de Vierges et de Crucifix du XIIIe dans d'humbles sanctuaires de Cerdagne, complètent cette vivante enquête.

Sommaire

Introduction, pp. 7-12. par Marie-Humbert Vicaire.

Liminaire. L'apport d'Etienne Delaruelle aux études de spiritualité populaire médiévale, pp. 23-36.

Marie-Humbert Vicaire.

I. DONNÉES DIRECTES

Un aspect du culte des saints : le châtiment divin aux XIe-XIIe siècles d'après la littérature hagiographique du Midi de la France, pp. 39-59.

Pierre-André Sigal.

Miracles et mentalité religieuse populaire à Marseille au début du XIVe siècle, pp. 61- 90.

Jacques Paul.

Religion populaire dans la France méridionale au XIVe siècle d'après les procès de canonisation, pp. 91-107.

André Vauchez.

Variété des croyances populaires au Comté de Foix au début du XIVe siècle d'après les enquêtes de Jacques Fournier, pp. 109-126.

Gabriel-Marie De Llobet.

Jeunes et danse des chevaux de bois. Le Folklore méridional dans les exempla (XIIIe-XIVe siècles), pp. 127-158.

Jean-Claude Schmitt.

II. SOURCES ET ÉCHOS

Le traitement des Sources exemplaires dans les sermons occitans, catalans, piémontais du XIIIe siècle, pp. 161-186.

Michel Zink.

Les opuscules spirituels de Pierre Jean-Olivi et la piété des béguins de langue d'oc, pp. 187-201.

Raoul Manselli.

Lo cavalier armat
, (Texte et présentation, Raoul Manselli, traduction Marie-Humbert Vicaire), pp. 203-216.
Jean-Pierre Olieu.

La catéchèse occitane ou catalane de Matfre Ermengaud et de Raymond Lulle, pp. 217-225.

François-Régis Durieux.

Quelques traces de religion populaire autour des Frères Mineurs de la province d'Aquitaine, pp. 227-249.

Hugues Dedieu.

Douceline et les autres, pp. 251-267.

Claude Carozzi.

III. PRATIQUES ET INSTITUTIONS

Pratiques funéraires et images de la mort à Marseille, en Avignon et dans le Comtat Venaissin (vers 1280-vers 1350), pp. 271-303.

Jacques Chiffoleau.

Mouvements populaires et confrérie du Saint Esprit à Marseille au seuil du XIIIe siècle, pp. 305-319.

Paul Amargier.

La confrérie Notre-Dame de Fanjeaux et son développement au Moyen Age. Edition du texte provençal des statuts, pp. 321-356.

Arnaud Ramiere de Fortanier.

Confrérie du
Corpus Christi dans le monde rural pendant la première moitié du XIVe siècle, pp. 357-385.
Yves Dossat.

L'encadrement paroissial : rigueur et insuffisance, pp. 387-417.

Guy Devailly.

L'interdiction canonique des messes nocturnes, pp. 419-428.

Henri Gilles.

Conclusion,
pp. 429-444. par André Vauchez.


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