CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX
sous la direction de Thierry Pécout (Université Jean-Monet, Saint-Étienne)
Le 60ème colloque de Fanjeaux envisage l’évêque, son milieu et son cursus, les contours mouvants de l’officium episcopi et ses dimensions juridictionnelles, liturgiques et pastorales, les réseaux et la fonction sociale ou politique de ce dignitaire de l’Église, ainsi que ses représentations, dans un Midi (provinces ecclésiastiques d’Auch, Toulouse, Narbonne, Aix, Arles, Embrun et en partie de Bourges) qui connaît plusieurs recompositions entre les lendemains de la réforme dite grégorienne, le développement des seigneuries et des pouvoirs urbains, l’accroissement d’emprises extérieures, tant celles des princes que celles du pape. Alors que l’épiscopat est régulièrement évoqué au long de la plupart des volumes de la collection, depuis le 7ème colloque en 1972 (Les évêques, les clercs et le roi, 1250-1300) aucun autre ne lui avait été consacré, même si plusieurs rencontres ont envisagé divers aspects de ce milieu et de son pouvoir, tout particulièrement La cathédrale, XIIe-XIVe s. (Cahiers de Fanjeaux 30, 1995), Livres et bibliothèques, XIIIe-XVe s. (Cahiers de Fanjeaux 31, 1996), Les justices d’Église dans le Midi, XIe-XVe s. (Cahiers de Fanjeaux 42, 2007) et La réforme « Grégorienne » dans le Midi, milieu XIe-début XIIIe s. (Cahiers de Fanjeaux 48, 2013). Le 60ème colloque s’attache aux divers aspects du gouvernement de l’évêque, aussi bien à partir d’exemples ou de cursus individuels que dans le cadre d’une histoire sociale de l’épiscopat, entre le début du XIIe siècle et les années 1370. Il considère ses fondements et ses moyens tant matériels, documentaires que canoniques et juridictionnels, ses archives, ses agents, sa maison et sa cour, les contours de sa mission pastorale et liturgique, les modalités de la seigneurie d’Église qu’exercent les prélats, dans leurs relations avec les autres pouvoirs, avec le peuple chrétien ou encore les juifs ainsi qu’avec l’environnement urbain, et enfin ses représentations et expressions (iconographie, architecture, discours, y compris hagiographique). Il interroge en définitive les formes et la finalité de ce gouvernement ainsi que le rôle de l’épiscopat dans l’élaboration et la normalisation d’une société chrétienne.
Lundi 7 juillet
9h15. Ouverture de la session.
9h30. Introduction, Thierry Pécout.
I. Un dominium épiscopal
10h15. Martin de Framond (Le Puy-en-Velay),
L’évêque-comte du Puy, le pallium et les « deux bras ».
11h. Thierry Pécout (Université Jean Monnet, UMR LEM-CERCOR),
L’archevêque d’Arles et le gouvernement de son diocèse, XIIe - début XIVe siècle.
14h. Laurent Vallière (CNRS, UMR CIHAM),
Avec ou sans évêque : le diocèse d’Avignon au XIVe siècle.
II. Mise en scène et en lieux de l’autorité épiscopale
14h45. Maria Alessandra Bilotta (IEM-NOVA/FCSH, Lisbonne),
L’évêque, son rôle et sa représentation dans les enluminures des manuscrits juridiques et liturgiques languedociens (XIIIe-XIVe siècles).
15h30. Émilie Nadal (IRHT, CNRS),
Une Bible glosée d’Amanieu d’Armagnac, archevêque d’Auch.
16h15.Kshanti Gamage (Université Paris 1, EA HiCSA),
Pouvoir et parures épiscopales : l’exemple des pièces gothiques du trésor de Saint- Bertrand-de-Comminges (XIIIe-XIVe siècles).
Mardi 8 Juillet
9h. Isabelle Cartron et Maëlle Métais (Université Bordeaux Montaigne, UMR Ausonius),
La représentation du pouvoir des évêques dans la mort : de la restitution des funérailles à la mémoire des tombeaux. Le cas de la province de Bordeaux (XIIe-XIVe siècle).
9h45. Andreas Hartmann-Virnich (Aix-Marseille Université, UMR LA3M) et Yves Esquieu (Aix-Marseille Université, UMR LA3M)
Le palais de l’évêque et la cathédrale en Provence (XIIe-XIVe siècle) : réflexions sur un dossier archéologique fragmentaire.
III. Se donner un pasteur
10h30. Sébastien Fray (Université Jean Monnet, UMR LEM-CERCOR),
L'hagiographie au service du gouvernement épiscopal: Le Puy et Mende (XIIe s.)
11h15.
Fabrice Delivré (Université Paris 1, UMR LAMOP),
Les élections épiscopales dans le Libellus de Guillaume de Mandagout († 1321).
14h. Clara Lenne (Université de Lyon 2, UMR CIHAM),
Se déplacer pour gouverner : la visite pastorale, un instrument du pouvoir épiscopal. La visite de Jacques Duèze, évêque de Fréjus, en 1306.
14h45. Benoît Alix (Université Rouen Normandie, UMR IHD),
Jacques Fournier, évêque de Pamiers et inquisiteur (1317-1326) : un modèle pastoral ?
IV. Du magistère à la juridiction : l’évêque, son peuple et les autres
15h30. Anne Massoni (Université de Limoges),
L’évêque de Limoges et les communautés régulières au XIIe siècle.
16h15. Julien Théry (Université de Lyon 2, UMR CIHAM),
L’évêque et l’inquisition de l’hérésie dans le Midi.
Mercredi 9 Juillet
Excursion à Albi : cathédrale, palais épiscopal, collégiale Saint-Salvi
Jeudi 10 Juillet
9h. Corinne Leveleux-Teixera (Université d’Orléans et EPHE),
Pouvoir et juridiction de l’évêque au travers de l’Inventarium juris canonici de Bérenger Fredol.
9h45. Francesco Lo Faro (Université Jean Monnet, UMR LEM-CERCOR),
Le Tractatus fidei contra diversos errores de Benoît d’Alignan, évêque de Marseille.
10h30. Morgane Fortin (Université Paris Nanterre et Université hébraïque de Jérusalem),
Protéger les juifs, préserver la christianitas : les évêques du Toulousain et les juifs autour de l’an 1200.
11h30. Conclusion, Rolf Grosse (directeur honoraire de l’Institut historique allemand, Paris).
Inscriptions : cahiersdefanjeaux@gmail.com ou 04 68 24 70 02