CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX
L’origine des colloques remonte aux années 1960. Quelques historiens du Midi de la France, chercheurs isolés, universitaires, s’inquiétaient du nombre croissant d’ouvrages contestables qui abordaient l’histoire religieuse de la région à partir du drame albigeois et que des écrivains sans formation historique lançaient sur le marché à tort et à travers. Ils désiraient qu’on traitât dans une perspective plus scientifique et avec une meilleure compétence une histoire religieuse qui loin de se limiter à la crise cathare, manifestait aux XIIIème et XIVème siècles dans un grand nombre de domaines une véritable originalité et une évidente puissance créatrice.
Naquit alors l’idée de réunions de travail périodiques, rassemblant les meilleurs connaisseurs de ces questions, français et étrangers. Ainsi fut inaugurée la tradition internationale des colloques de Fanjeaux qui depuis lors reçoivent régulièrement des collaborations internationales issues des universités ou instituts de recherche de nombreux pays (Etats-Unis, Canada, Israël, Egypte, Suisse, Angleterre, Portugal, Espagne, Italie, Yougoslavie…°) à côté de la participation des meilleurs spécialistes français de l’histoire religieuse méridionale.
C'est ainsi qu'en juillet de chaque année, dans le bourg historique, de Fanjeaux, historiens jeunes et moins jeunes confrontent leur expérience, leurs recherches et leurs points de vue, dans une atmosphère de franche collaboration et d’amitié fructueuse.
Mais c’est par la publication et la diffusion des résultats de ces travaux que se concrétise l’apport scientifique d’un colloque. Dès l’origine le Centre d’études a eu à cœur de faire le plus rapidement possible le volume correspondant annuel. C’est pourquoi depuis 1965, le Centre d’études Historiques a publié chaque année les actes du colloque de l’année précédente, sous forme d’un volume de la collection des Cahiers de Fanjeaux.
Le siège des colloques se situe à Fanjeaux, à mi-chemin de Carcassonne et de Castelnaudary, en pays Lauragais.