CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX
Fresque du XIVe s., cathédrale d’Avignon (cliché Haude Morvan)
Les élites urbaines du Midi de la France se sont-elles distinguées par une religiosité particulière au regard d’autres groupes sociaux ou bien des élites citadines d’espaces plus septentrionaux ?
Par « élites laïques », on distingue les groupes qui, par leur capital économique, culturel ou symbolique, ont dominé le reste du corps social à l’échelle de la cité et de son territoire. On entend par « religion urbaine » non seulement les expressions de la spiritualité ou les pratiques pieuses, mais encore l’ensemble des actions sociales liées à l’expression de la foi : réseaux de sociabilité, entretien de diverses formes de mémoire, patronage de cultes et d’institutions ecclésiastiques…
La notion de « religion civique » sera, en outre, interrogée à nouveaux frais. Les élites des villes méridionales ont-elles mobilisé des pratiques religieuses à des fins politiques ? Comment des dévotions ou des rites particuliers ont-ils servi à assurer la cohésion sociale, à l’échelle de groupes spécifiques ou bien de l’ensemble du corps civique ? Enfin, dans quelles mesures ces actions ont-elles contribué à la sociogenèse même de ces élites ?
On cherchera à souligner l’imbrication du sacré et du profane, à traquer l’investissement des espaces religieux à des fins politiques ou bien la présence de symboles religieux dans l’espace civique. On sera encore attentif aux décalages qui purent exister entre les exigences d’une Église centralisatrice et uniformisatrice d’un côté, et les réalités locales de l’autre.
On se propose de partir, non des institutions ecclésiastiques déjà constituées, mais plutôt des acteurs laïques pour tenter de suivre des trajectoires individuelles ou familiales. Ce faisant, on distinguera des pratiques collectives, à l’échelle de communautés – consulats, confréries… –, et ce qui relèverait davantage du domaine de l’intime et du privé.
Le 59e colloque de Fanjeaux contribuera ainsi au débat sur la formation d’une sphère civile et civique autonome dans une société englobée par l’Église.
Lundi 8 juillet
9h15 Ouverture de la session
9h30 Damien Carraz (Université Toulouse 2 – Jean Jaurès / FRAMESPA) et Jörg Oberste (Universität Regensburg) : Introduction
I. Groupes sociaux élitaires et pratiques religieuses
10h00 Pierre Fabry (Archives départementales des Hautes-Alpes)
Empreintes de la religion aristocratique dans les villes provençales : dynamiques du XIIe au XIIIe siècle
10h45 Emmanuel Grélois (Université de Rennes 2 / Tempora) et Morgane Juillard (Université Clermont Auvergne) :
Semblables ou différentes ? Les pratiques de dévotion des élites laïques à Clermont et à Montferrand (fin XIIe- début XVe siècles)
11h30 Sandrine Victor (Institut National Universitaire Champollion – Albi / FRAMESPA) :
Pour la vie et après la mort : comportement religieux des artisans du bâtiment catalans aux XIVe et XVe siècles
14h30 Laure-Hélène Gouffran (Université de Bretagne-Sud, ANR GEMER / TELEMME)
De luxe et de foi. Les pratiques socio-religieuses des élites marchandes marseillaises au XVe siècle
II. Élites laïques et communautés religieuses
15h15 Hortense Rolland-Fabre (Université Toulouse 2 – Jean Jaurès / FRAMESPA)
Les élites laïques dans l’espace sacré des couvents dominicains et franciscains : stratégies et mises en scène des fondateurs-donateurs du Midi de la France (XIIIe-XVe siècle)
16h00 Haude Morvan (Université Bordeaux Montaigne / Ausonius)
L’inhumation des élites urbaines chez les Mendiants dans le Midi de la France
Mardi 9 juillet
9h00 Sergi Sancho Fibla (Università degli Studi di Padova)
Famille, dévotion et identité. Stratégies de cohésion des communautés de béguines de Roubaud
9h45 Damien Carraz (Université Toulouse 2 – Jean Jaurès / FRAMESPA)
Religion princière et élites juridiques : autour du prieuré de Saint-Jean d’Aix (XIIIe-XIVe siècle)
III. « Religion civique »
10h30 Jörg Feuchter (Berlin – Brandenburgische Akademie der Wissenschaften)
Religion civique, religion post-hérétique. Le cas des élites urbaines de Montauban (XIIIe siècle)
11h15 Anne Chiama (Université Jean Monnet – Saint-Étienne) et Florie Varitille (Université Côte d’Azur / CEPAM)
Religion civique des élites communales en Provence orientale. Enjeu de salut et de pouvoir
14h30 Geneviève Dumas (Université de Sherbrooke) et Lucie Galano (Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, UMR 5140)
La religion et la ville, face aux calamités. Montpellier, XIVe-XVe siècles
15h15 Fernand Peloux (CNRS, Traces)
Les reliques, le miracle et les consuls. Rodez et saint Amans (1407-1411)
IV. Le cas toulousain
16h00 Jörg Oberste (Universität Regensburg)
Les élites urbaines et la naissance de l’institution des données à Toulouse au XIIe siècle
Mercredi 10 juillet
Excursion à Toulouse : Visite de l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade (Musée Saint-Raymond et Couvent des Jacobins)
Jeudi 11 juillet
9h00 Margaux Lemaire (Université Toulouse 2 – Jean Jaurès / FRAMESPA)
« Nous ignorions qu’ils fussent croyants d’hérésie ». Sociabilités toulousaines entre ortho- et hétérodoxie (fin XIIe-XIIIe siècle)
9h45 Laurent Macé (Université Toulouse 2 – Jean Jaurès / FRAMESPA)
Verbes lapidaires. Sentiments religieux des élites toulousaines et paroles gravées pour l'éternité (XIVe-XVe siècles)
10h30 Véronique Lamazou-Duplan (Université de Pau / ITEM) : Religiosité, vie familiale et domestique des notables toulousains aux XIVe et XVe siècles
10h45 Michelle Fournié (Université Toulouse 2 – Jean Jaurès / FRAMESPA) et François Bordes (Archives municipales de Toulouse)
Capitouls et religion civique (XIVe-XVe siècles)
11h45 Olivier Richard (Université de Fribourg, Suisse) : Conclusion.