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Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

Bernard Gui et son monde

Cahier 16.

Présentation générale

Bernard Gui
Cahier 16 -- 1983 -- 448 p.

Une série de chercheurs et d’universitaires historiens se sont rassemblés à Fanjeaux pour la seizième fois depuis 1965, venus surtout du Midi de la France, mais aussi de celle du Nord, de Suisse, d’Italie, pour traiter d’un nouvel objet relatif à l’histoire religieuse du Languedoc au XIIIe et au début du XIVe siècles. Cette fois-ci, le colloque a pris pour thème un personnage unique, à vrai dire bien représentatif de son époque et de l’Église du pays, et, en même temps, très original. Il s’agit du dominicain limousin Bernard Gui.

Tandis qu’il s’acquittait des divers ministères qu’un Prêcheur pouvait remplir à l’époque, il s’attachait à recueillir avec une passion historique et un souci d’exactitude critique peu banal en son temps, une multitude de documents originaux, et s’occupait d’en faire des collections indéfiniment reprises et complétées au long des années et des voyages entrepris. Il ne s’agissait pas seulement pour lui de l’histoire de son ordre, à laquelle il travaillait avec prédilection, mais aussi de l’histoire de l’Église méridionale, de celle des comtes de Toulouse et des rois de France, des conciles universels et des ordres religieux limousins, des grands hommes et des saints du pays.


Au soir de sa vie, Bernard Gui représenta son ordre à la Curie d’Avignon et il la termina comme évêque de Lodève, si bien qu’il est à la fois le témoin de l’Église régulière et séculière, de la papauté de Rome et de celle d’Avignon.

Sommaire

Introduction, pp. 7-9. Marie-Humbert Vicaire.

• Eléments pour un portrait de Bernard Gui, pp. 19-37.
Paul Amargier.

I. LE FRÈRE PRÊCHEUR

• Les relations de Bernard Gui avec le Limousin, pp. 41-53.
Sara Louis.

• Positions scolaires et fonctions occasionnelles de Bernard Gui, pp. 55-83.
Marie-Humbert Vicaire.

• Les priorats de Bernard Gui, pp. 85-106.
Yves Dossat.

• Le Prouille de Bernard Gui, d’après la visite de Pierre Gui son neveu, pp. 107-136.
Arnaud Ramiere de Fortanier.

• Seconde partie. Le monastère de Prouille, vie religieuse et héritage de Saint-Dominique, pp. 137-153.
Christian Guilleré, Arnaud Ramiere de Fortanier.

• Les
«Mirabilia descripta» de Jourdain de Séverac. Exemple du contexte missionnaire de Bernard Gui, pp. 155-180.
Michel-Marie Dufeil.

II. L’HISTORIEN

• Bernard Gui dans l’historiographie dominicaine, pp. 183-203.
Benoît (Bernard) Montagnes.

• La méthode historique de Bernard Gui d’après la chronique des Rois de France, pp. 205-219.
Anne-Marie Lamarrigue.

• La diffusion de l’oeuvre de Bernard Gui d’après la tradition manuscrite, pp. 221-242.
André Vernet.

• Bernard GUI. Saint-Dominique à Muret et le crucifix criblé de flèches, pp. 243-250.
Marie-Humbert Vicaire, Maurice Prin.

III. L’HOMME D’ÉGLISE


• Bernard Gui inquisiteur et auteur de la « Pratica», pp. 253-264.
Annette Palès-Gobilliard.

• Bernard Gui face aux «spirituels» et aux «apostoliques», pp. 265-278.
Raoul Manselli.

• La mentalité de l’inquisiteur chez Bernard Gui, pp. 279-316.
Jacques Paul.

• Le milieu épiscopal et cardinalice de Bernard Gui, pp. 317-332.
Bernard Guillemain.

• Bernard Gui, évêque de Lodève 1324-1331, pp. 333-356.
Carbasse Jean-Marie, René Feuillebois.

Conclusions, pp. 357-359. Paul Amargier.


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