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Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

Islam et Chrétiens du Midi, XIIIe et XIVe s.

Cahier 18.

Présentation générale

Islam
Cahiers 18 -- 1993 -- 430 p.

Poursuivant leur enquête sur la vie religieuse en Languedoc au XIIe et XIVe siècles, les Cahiers de Fanjeaux ne pouvaient pas ne pas aborder les relations multiformes entre musulmans et chrétiens dans le Midi de la France.

Cet ouvrage œuvre d’une équipe d’universitaires et d’orientalistes traite efficacement des aspects les plus intéressants, mais particulièrement difficile à aborder, des relations médiévales du Languedoc avec l’Islam présent en Méditerranée et jusque dans l’Espagne voisine, relations qui n’étaient pas seulement de violence, ou de commerce pacifique, mais spirituelles, intellectuelles et même religieuses. Autant de communications qui se sont attachées à déceler les contacts aux mille facettes que les hommes du Midi ont eus avec ceux qui professaient l’Islam : contacts temporels tantôt violents, tantôt pacifiques, rapports entre peuples de diverses cultures, essai de symbiose...

Sommaire

Introduction, pp. 7-12. Vicaire Marie-Humbert.

• In memoriam. Charles-Emmanuel Dufourcq († 3 mars 1982), pp. 13-18. Véronique Gérard.

I. RAPPORTS DE VIOLENCE ET DE COEXISTENCE

• Guerre et paix entre pays de langue d’Oc et occident musulman (essai), pp. 29-42.
Philippe Wolff.

• Présence musulmane en Languedoc. Réalités et vestiges, pp. 43-57.
Philippe Sénac.

• Note sur les stèles funéraires arabes de Montpellier, pp. 59-63.
Jacques Jomier.

• Les Saint-Gilles et le comté de Tripoli, pp. 65-75.
Jean Richard.

• Guillaume II, évêque d’Agen, patriarche de Jérusalem, pp. 77-114.
Yves Dossat.

• Participation des Méridionaux à la Reconquista dans le royaume de Valence, pp. 115-131.
Pierre Guichard.

II. IMPACT SUR LA SOCIÉTÉ CHRÉTIENNE

• L’Ordre de la Sainte Trinité et de la Rédemption des captifs. 1198. Les Trinitaires dans le Midi, pp. 135-156.
Giulio Cipollone.

• Le rachat des provençaux captifs au XIVe siècle. Le commerce et la religion, pp. 157-168.
Daniel Le Blévec.

• Les «Alexandrini» ou la désobéissance aux embargos conciliaires ou pontificaux contre les Musulmans, pp. 169-193.
Odena José Trenchs.

• Législation et doctrine canoniques sur les Sarrasins, pp. 195-213.
Henri Gilles.

• Les esclaves musulmans du Midi de la France, pp. 215-234.
Charles Verlinden.

• Vision d’Islam depuis l’Europe au début du XIVe siècle, pp. 235-258.
Michel-Marie Dufeil.

III. RELATIONS INTELLECTUELLES et RELIGIEUSES

• Les citations coraniques dans le «Dialogus» de Pierre Alfonse, pp. 261-277.
Guy Monnot.

• La connaissance des textes arabes chez Raymond Martin O.P. et sa position en face de l’Islam, pp. 279-300.
Angel Cortabarria.

• Alain de Lille et l’Islam. Le «Contra Paganos», pp. 301-350.
Marie-Thérèse D’Alverny.

• Le «De Seta Machometi » du Cod. 46 d’Osma, oeuvre de Raymond Martin (Ramón Martí), pp. 351-371.
Josep Hernando i Delgado.

• L’apologétique de Raymond Lulle vis-à-vis de l’islam, pp. 373-393.
Ramón Franch de Sugranyes.

Conclusions, pp. 395-406. Richard Jean.


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