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Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

Effacement du Catharisme
(XIIIe-XIVe s.)

Cahier 20.

Présentation générale

Catharisme
Cahier 20 -- 1985 -- 486 p.

C’est la troisième fois que les Cahiers de Fanjeaux, dans le cadre de l’histoire religieuse du Languedoc aux XIIIe et début du XIVe s. abordent le thème des cathares. La première fois (vol. 3) pour en présenter les doctrines et la pratique. La seconde (vol.14) pour mettre en lumière, dans la littérature hétéroclite qui les concerne du XIIIe siècle à nos jours, le petit nombre d’ouvrages qui satisfont aux critères de l’histoire d’une religion. Il s’agit cette fois de répondre au problème surprenant que soulève leur effacement rapide au XIVe s. La répression certes a joué son rôle. Mais on sait que la persécution d’une religion, quand elle n’aboutit pas au génocide, contribue généralement à la galvaniser en surexcitant ses forces intérieures. Les vaudois, poursuivis en même temps et plus durablement que les cathares, existent toujours. Pourquoi cette différence ? Il faut que d’autres causes aient agi. Un ensemble équilibré d’analyses, par des spécialistes que dirige Philippe Wolff, répond sur deux registres. En établissant d’abord le fait de l’effacement, en Languedoc, dans les pays limitrophes et jusqu’en Bosnie. En examinant d’autre part, dans toute l’épaisseur des valeurs humaines, les facteurs politiques, ecclésiastiques et pastoraux, intellectuels et spirituels, sociaux, familiaux et économiques, qui jouèrent effectivement dans cette disparition. Ces chapitres sont rédigés avec le dynamisme qui donne une histoire qui se fait, et la précision que réclame l’authenticité. Au terme de la lecture, on obtiendra une vision impressionnante de la vitalité humaine, et particulièrement religieuse du Languedoc aux XIIIe et XIVe siècles.

Sommaire

Introduction, pp. 7-10. Marie-Humbert Vicaire.

• In memoriam. Christine Thouzellier (1902-1982), pp. 11-12.
Marie-Humbert Vicaire.
• In memoriam. Raoul Manselli (1917-1984), pp. 12-13.
Marie-Humbert Vicaire.

• Position du problème, pp. 21-23.
Philippe Wolff.

I. ÉTAT DU CATHARISME EN FIN XIIIe ET DÉBUT DU XIVe SIÈCLE

• Le catharisme en Languedoc au début du XIVe siècle, pp. 27-56.
Jean Duvernoy.

• Le duché d’Aquitaine hors du catharisme, pp. 57-71.
Bernard Guillemain.

• Vie et mort de l’hérésie en Provence et dans la vallée du Rhône du début du XIIIe au début du XIVe siècle, pp. 73-99.
Jacques Chiffoleau.

• La fin du catharisme en Italie, pp. 101-118.
Raoul Manselli.

• Dernières traces de catharisme dans les Balkans, pp. 119-134.
Šanjeck Franjo.

• Survivances cathares dans les manuscrits vaudois du XVe siècle, pp. 135-156.
Anne Brenon.

II. FACTEURS D’EFFACEMENT

• Du nouveau sur l’inquisition languedocienne, pp. 159-173.
Patrick Henriet.

• De la défense à la pastorale de la foi : les épiscopats de Foulque Raymond du Fauga et Bertrand de l’Isle-Jourdain à Toulouse, pp. 175-197.
Odette Pontal.

• Les agents du Roi face aux crises de l’hérésie en Languedoc, vers 1250-1300, pp. 199-220.
Alan Friedlander.

• Le catharisme comme tradition dans la «Familia» languedocienne, pp. 221-242.
Michel Roquebert.

• Rôle de l’essor économique dans le ralliement social et religieux, pp. 243-255.
Philippe Wolff.

• Rôle de l’université de Toulouse dans l’effacement du catharisme, pp. 257-276.
Marie-Humbert Vicaire, Henri Gilles.

• L’action de l’enseignement et de prédication des Mendiants vis-à-vis des cathares, pp. 277-304.

Marie-Humbert Vicaire.

• L’extinction du catharisme urbain : les points chauds de la répression, pp. 305-340.
Jean-Louis Biget.

Conclusion, pp. 341-348. Philippe Wolff.


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