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Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

Les Cisterciens de Languedoc, XIIIe-XIVe s.

Cahier 21.

Présentation générale

Cisterciens
Cahier 21 -- 1986 -- 432 p.

Toute recherche sur les orientations religieuses du XIIIe siècle oblige à revenir sur Cîteaux et sur les Cisterciens. En Languedoc, cette obligation est plus évidente qu’ailleurs, compte tenu du rôle joué par les moines blancs dans les prédications contre l’hérésie, puis dans la croisade. Ces considérations inspirent les articles composant le 21e cahier de Fanjeaux. Après deux articles présentant le catalogue des établissements cisterciens en Languedoc et analysant les documents pontificaux les concernant, l’ouvrage évoque le rôle des moines blancs dans un Languedoc qui n’est certes pas la province d’origine de l’ordre, mais où les Cisterciens cherchent à s’installer un peu plus tard, alors que les initiatives locales inspirées par le dépouillement, l’austérité et l’érémitisme ont déjà connu le succès. L’histoire du mouvement cistercien dans le Midi présente ainsi des particularités qui ne cessent de susciter intérêt et interrogation.

Ce cahier s’attache également aux hommes : Foulque, abbé du Thoronet, puis évêque de Toulouse ; Gui, abbé des Vaux-de-Cernay, acteur de la croisade albigeoise ; Arnaud Nouvel, abbé de Fontfroide puis cardinal; Jacques Fournier, de Fontfroide, devenu évêque de Pamiers et pape Benoît XII.

L’art cistercien, enfin, n’est pas oublié, compte tenu de son apport au gothique méridional. La mutation décisive ici s’opère à Toulouse, où l’art des cisterciens cesse d’être confiné dans les monastères pour servir un projet pastoral. Avec eux, le gothique devient un art militant, pensé comme une arme de l’église dans sa lutte contre l’hérésie.

Sommaire

Introduction, pp. 7-11. Marie-Humbert Vicaire.

I. LES ABBAYES DE L’ORDRE

• Catalogue des établissements cisterciens de Languedoc aux XIIIe et XIVe siècles, pp. 21-44.
Bruno Wildhaber.

• Les Cisterciens de Languedoc aux XIIIe et XIVe s. d’après les documents pontificaux, pp. 45-69.
Edmond Fachinger.

• Les abbayes issues de l’érémitisme, pp. 71-105.
Bernadette Barrière.

• Grandselve et la société de son temps, pp. 107-126.
Mireille Mousnier.

• Nouvelles réflexions sur les bastides «cisterciennes», pp. 127-137.
Charles-Marie Higounet.

• Benoît XII et les collèges cisterciens du Languedoc, pp. 139-150.
Caroline Obert-Piketty.

• Foulque, marchand et troubadour de Marseille, moine et abbé du Thoronet, évêque de Toulouse (v. 1155/1160-25.12.1231), pp. 151-179.
Patrice Cabau.

II. AU SERVICE DE L’ÉGLISE ET DE LA CHRÉTIENTÉ

• L’abbé Gui des Vaux-de-Cernay prédicateur de croisade, pp. 183-204.
Monique Zerner-Chardavoine.

• Arnaud Nouvel,
doctor legum, moine de Boulbonne, abbé de Fontfroide et cardinal. (+1317), pp. 205-231.
Franz J Felten.

III. LES MONIALES CISTERCIENNES


• Les Cisterciennes et les protecteurs en Provence rhodanienne, pp. 235-267.
Martin Aurell i Cardonna.

• L’abbaye du Vignogoul, pp. 269-281.
Yvette Carbonell-Lamothe.

• Convers et converses des moniales cisterciennes aux XIIIe et XIVe siècles, pp. 283-310.
Jean de la Croix Bouton, Dominique Mouret.

IV. L’ART CISTERCIEN DU MIDI

L’art cistercien dans le Midi Toulousain.
Jean-Louis Biget, Henri Pradalier et Michèle Pradalier-Schlumberger.

Conclusion, Jean Leclercq.


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