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Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

La papauté d’Avignon et le Languedoc (1316-1342)

Cahier 26.

Présentation générale

Papauté Avignon
Cahier 26 -- 1991 -- 472 p.

Les deux premiers papes qui ont gouverné l’Eglise depuis Avignon étaient des Languedociens :
Jean XXII (Jacques Duèze), venant du Quercy, et Benoît XII (Jacques Fournier), du pays de Foix. Quels liens se sont instaurés durant leur pontificat entre la nouvelle capitale de la Chrétienté et le Languedoc ?
Le 26ème volume des Cahiers de Fanjeaux s’efforce de les définir et d’en préciser l’importance.
La figure des deux pontifes s’enrichit encore: leur juridisme, leur autoritarisme, leur intérêt pour les universités méridionales, l’activité réformatrice du second, qui se heurte à l’attachement des Prêcheurs à leur autonomie.
Le Cahier insiste tout particulièrement sur la place que les Languedociens ont tenue à la Curie avignonnaise et, inversement, sur le poids que le gouvernement de l’Église à fait peser sur la vie religieuse du Midi, tant sur le plan des structures (création de collégiales, de nouveaux évêchés réforme des réguliers), que dans le domaine de la foi et des croyances (lutte contre les mouvements spirituels déviants, extension des nouvelles conceptions de l’au-delà). Enfin plusieurs études coordonnées des courants artistiques ont fait apparaître, spécialement dans l’architecture, illustrations aidant, l’étendue mais aussi les limites de l’influence que le foyer avignonnais a pu exercer et recevoir vis-à-vis de l’ouest du Rhône, plus que jamais partie prenante dans les grandes mutations religieuses et culturelles de l’Occident médiéval.

Sommaire

Introduction, pp. 7-9. Marie-Humbert Vicaire.

I. LE LANGUEDOC A LA COUR D’AVIGNON

• Benoît XII et le pays de Foix, pp. 19-37.
Jean Duvernoy.

• Jacques Fournier inquisiteur, pp. 39-67.
Jacques Paul.

• Un Quercynois à la cour pontificale d’Avignon : le cardinal Bertrand du Pouget vers 1280-1352, pp. 69-95.
Pierre Jugie.

• Fonctionnaires languedociens de la curie sous Jean XXII et Benoît XII, pp. 97-112.
Anne-Marie Hayez.

• Juristes languedociens au service de la papauté, pp. 113-125.
Gilles Henri.

• Pétrarque et ses amis au temps de la verte feuillée, pp. 127-140.
Paul Amargier.

II. L’ACTION D’AVIGNON SUR LA VIE RELIGIEUSE ET INTELLECTUELLE DU MIDI

• La création de la province ecclésiastique de Toulouse, pp. 143-155.
Jean-Louis Gazzaniga.

• Les créations de collégiales en Languedoc par les papes et les cardinaux avignonnais sous les pontificats de Jean XXII et Benoît XII, pp. 157-198.
Jean-Loup Lemaître.

• Jean XXII et Benoît XII et les universités du Midi, pp. 199-219.
Jacques Verger.

• Jean XXII et les spirituels : le cas de Bernard Délicieux, pp. 221-236.
Alan Friedlander.

• XXII et les joachimites du Midi, pp. 237-256.
Jean Bartoli Marco.

• Recueils d’exempla méridionaux et culte des âmes du purgatoire, pp. 257-278.
Marie-Anne Polo-de-Beaulieu.

• Les réceptacles des âmes d’après les statuts de Mirepoix, pp. 279-305.
Fournié Michelle.

• Le pape Benoît XII (1334-1342) et les Frères Prêcheurs, pp. 307-342.
Franz J Felten.

III. RELATIONS ARTISTIQUES D’AVIGNON ET DU LANGUEDOC

• Le palais de Benoît XII et son aménagement intérieur, pp. 345-366.
Roberte Lentsch.

• Les constructions pontificales et l’architecture religieuse du Languedoc rhodanien, pp. 367-384.
Alain Girard.

• Les rapports entre l’architecture civile et religieuse d’Avignon et celle du Languedoc occidental, pp. 385-403.
Henri Pradalier.

Conclusions, pp. 405-411. Bernard Guillemain.


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