Menu
  • Accueil
  • Boutique
  • Les Cahiers
    • Liste des Cahiers et Tarif
    • Cahiers 49 et suivants
    • Cahiers 37 48
    • Cahiers 25 36
    • Cahiers 13 24
    • Cahiers 1 12
    • Les Hors série
    • Liste des Auteurs
  • Les Colloques
    • Les Colloques
    • 2025, Colloque 60
    • 2024, Colloque 59
    • 2023, Colloque 58
    • Les Présidents
    • Les Intervenants
    • Les Anciens colloques
    • Les Excursions
    • Quelques photos
  • Le Centre d'études historiques
    • Le Centre d'études
    • Les Fondateurs
    • Le Comité de direction
    • L'histoire des Cahiers
  • Acheter
  • Contact
Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

Le décor des églises en France méridionale, XIIIe-milieu XVe s.

Cahier 28.

Présentation générale

Décor église
Cahier 28 -- 1993 -- 424 p.

Orner la maison de Dieu a toujours préoccupé la société médiévale en fonction des impératifs des clercs et de la pastorale. Le XXVIIIe volume des Cahiers de Fanjeaux, préparé par les travaux du 28ème colloque, s’est occupé à mettre en lumière les différents types de décor qui apparaissent ou se diffusent dans le monde méridional pendant la période gothique, et la spécificité de ces décors. Les investigations portent successivement sur les ornements liturgiques et sur les «images» émaillées ou dorées qui couronnent ou enveloppent l’autel de leur magnificence, et sur les décors monumentaux, peintures murales, vitraux et sculptures répandus par le clergé méridional sur les murs de ses églises.

Appuyé sur les recherches les plus récentes, l’ouvrage manifeste par son texte comme par ses très nombreuses et remarquables illustrations, par ses cartes et ses tableaux, que la période gothique a suscité le développement de nouvelles dévotions et de nouvelles iconographies, que révèlent les précieuses chapelles funéraires et les tombeaux des grands prélats languedociens, à Narbonne, Carcassonne et Toulouse. Cependant que l’évolution progressive de la spiritualité des chartreux, après celle des dominicains et des franciscains, montre que la présentation des images, spécialement celle de la Vierge, n’est plus ressentie comme un frein à l’expérience mystique, mais comme un moyen d’union à Dieu, Avignon apparaît pendant le XIVe siècle comme un des domaines privilégiés dans des décors gothiques, relais probable entre l’Italie et le Languedoc et foyer de modernité.

Sommaire

Introduction, pp. 7-10. Marie-Humbert Vicaire.
In memoriam. Yves Dossat (1911-†1992), pp. 11-12. Marie-Humbert Vicaire.

I. AUTOUR DE L’AUTEL

• L’évêque et le décor du culte en Rouergue. XIVe-XVe siècles, pp. 19-38.
Nicole Lemaître.

• Décorer l’église : hiérarchie et fidèles en terre audoise au XVe siècle, pp. 39-86.
Fabrice Ryckebusch.

• Images de la mère de Dieu et décoration de l’autel gothique, pp. 87-137.
Marie-Madeleine Gauthier.

• Retable du Midi et la vie des saints : composition et mise en scène, pp. 139-165.
Françoise Robin.

• Note brève sur le décor peint de l’église Saint-Christophe de Lasborde (Aude), pp. 167-173.
Olivier Poisson.

• Un devant d’autel du musée Paul Dupuy, pp. 176-190.
Christine Monteil-Aribaud.

• La nappe d’autel de Saint-Martin du Canigou, pp. 191-197.
Yvette Carbonell-Lamothe.

II. ORNER LA MAISON DE DIEU

• La disparition du chapiteau historié au XIIIe siècle, pp. 201-213.
Marcel Durliat.

• Théâtre liturgique et iconographie : l’exemple des Saintes Femmes au tombeau dans la France méridionale et l’Espagne du Nord, pp. 215-231.
Yves Esquieu.

• Les relations entre l’iconographie de la Genèse et les peintures du massif occidental de la cathédrale de Cahors, pp. 233-254.
Jean Rocacher.

• L’iconographie du Christ et de la vierge dans le vitrail méridional. XIIIe XIVe siècles, pp. 255-288.
Jean-Pierre Suau.

III. LE FOYER AVIGNONAIS

• Les grands thèmes religieux des fresques du Palais des Papes, pp. 291-312.
Roberte Lentsch.

• Eglises et chapelles d’Avignon au XIVe siècle : iconographie des décors peints, pp. 313-330.
Marie-Claude Léonelli,

• Clément VI, seigneur et pape d’après le témoignage de l’emblématique et de la thématique. La chambre du cerf. L’abbatiale de la Chaise-Dieu, pp. 331-361.
Christian de Mérindol.

• Le décor en chartreuse : la place de la chartreuse de Villeneuve-les-Avignon dans le développement de l’image, pp. 363-384.
Alain Girard.

Conclusion, pp. 385-389. Michèle Pradalier-Schlumberger.


Ajouter au panier
Demander un devis

Suivez-nous

facebook
  • Nous Contacter
  • Plan du site
  • Nous localiser
  • Mentions légales