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Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

La prédication en Pays d’Oc
(XIIe - début XVe s.)

Cahier 32.

Présentation générale

Prédication
Cahier 32 -- 1997 -- 480p.

Parmi les sermons que nous a laissés le Moyen Âge, ceux qui touchent aux Pays d’Oc ne forment pas la masse la plus imposante.

Et pourtant, combien de facteurs divers se conjuguent pour donner à la prédication méridionale un relief particulier ! La croisade, qui appelait une prédication militante ; le zèle déployé par les ordres mendiants qui faisaient de la pastorale leur raison d’être ; la présence ou le passage dans le Midi de membres éminents de ces ordres nouveaux ; la fondation précoce d’universités, avec l’osmose habituelle entre enseignement et prédication ; l’installation du Saint Siège à Avignon, qui enracinait en pays d’oc la pastorale pontificale ; enfin parmi les plus anciens sermons conservés en langue vulgaire romane, une proportion notable en langue d’oc.

Si beaucoup de ces éléments ont déjà été traités isolément à Fanjeaux, ils ont été au cours de la 32e session pris en compte dans la mesure où ils nourrissent et orientent la nature, la forme, la pratique de la prédication et où eux-mêmes sont façonnés par la parole du prédicateur, par ses usages rhétoriques, par ses orientations apologétiques, par l’adhésion ou les résistances qu’elle suscite et par la représentation du monde qu’elle impose.

Sommaire

Introduction, pp. 5-14. Jean-Louis Biget.

I. LA PRÉDICATION AU TEMPS DE LA CROISADE

• La prédication ancienne en Catalogne. L’activité canoniale, pp. 17-35.
Josep Moran.

• Hélinand de Froidmont et la prédication cistercienne dans le Midi (1145-1229), pp. 37-67.
Beverly M. Kienzle.

• Les sermons de Jacques de Vitry sur les cathares, pp. 69-83.
Carolyn Muessig.

• La prédication de croisade de Philippe le Chancelier et d’Eudes de Châteauroux en 1226, pp. 87-109.
Nicole Bériou.

• La prédication dissidente, pp. 111-124.
Jean Duvernoy.

II. LA PASTORALE MENDIANTE

• La prédication de saint Bonaventure dans le Midi, pp. 127-157.
Jacques Paul.

Robert d’Uzès prédicateur, pp. 159-170.
Paul Amargier.

• Deux collations d’Armand de Belvézer sur Thomas d’Aquin, pp. 171-194.
Béatrice Lavène.

• La pastorale d’un Franciscain dans le Midi de la France à la fin du XIIIe siècle, d’après un recueil d’exempla (BN, lat. 3555), pp. 195-223.
Marie-Anne Polo-de-Beaulieu.

• La proximité comme élément de persuasion : les références géographiques, sociales et culturelles d’un Sachet provençal au XIIIe siècle, pp. 225-248.
Isabelle Rava-Cordier.

III. LES PRÉDICATEURS ET LEURS PUBLICS

• La prédication d’après les statuts synodaux du Midi au XIIIe siècle, pp. 251-274.
Jean Longère.

• La prédication dans les universités méridionales, pp. 275-293.
Jacques Verger.

• Les sermons des papes d’Avignon, pp. 295-312.
Bernard Guillemain.

• Les sermons populaires de l’abbé de Joncels, pp. 313-333.
Henri Gilles.

• La prédication et la ville. Pratique de la parole et «religion civique» à Montpellier aux XIVe et XVe siècles, pp. 335-362.
Jean-Arnault Dérens.

Conclusion, pp. 363-372. Michel Zink.


Illustration de couverture :
Enliminure, associant prédication et confession, placée en tête du Tractatus de poenitentia dans un Décret de Gratien, copié à Bologne vers 1340-1360 (BnF., N.a.l. 2508, f°286)


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