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Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

Eglise et culture en France méridionale (XIIe - XIVe siècles)

Cahier 35.

Présentation générale

Eglise et culture
Cahier 35 -- 2000 -- 554 p.

S’il est incontestable que la France du Midi a connu entre le XIIe et le XIVe siècle une mutation culturelle profonde, parler de déclin ne suffit pas pour en rendre compte. Parler de laïcisation non plus car l’Église a gardé de multiples moyens d’influer sur les destinées de la culture.

En fait, c’est plutôt dans la tension entre la survie de traditions proprement méridionales, souvent encore bien vivantes, et la diffusion, notamment via l’école et l’université, d’une culture moins spécifique, peu ou prou commune, sous des modalités diverses, à tout l’Occident chrétien que doit se lire cette histoire.
Les données générales de l’évolution politique expliquent évidemment, dans une large mesure, ce basculement progressif mais seule une étude précise, institutionnelle et sociale des lieux d’enseignement et des hommes de savoir permet d’en saisir les formes concrètes.

Sommaire

Introduction, pp. 5-16.
Jean-Louis Biget.

I. LIEUX ET HOMMES DE CULTURE

• Le cadre institutionnel de l’essor universitaire : les statuts de Toulouse (v. 1300-1329), pp. 51-71.
Jacques Verger.

• Autour d’un rôle de suppliques de Jean XXII. Élites avignonnaises à l’université, pp. 73-91.
Michel Hayez.

• Le réseau des
studia mendiants dans le Midi (XIIIe-XIVe siècle), pp. 93-126.
Stéphanie Martinaud.

• Clercs et moines dans la sphère courtoise (XIIe-XIIIe siècle), pp. 127-136.
Amado Claudie.

• La formation des troubadours, hommes de savoir, pp. 137-148.
Geneviève Brunel-Lobrichon.

• Éloge de la curiosité : Aymeric de Peyrac (vers 1340-1406), pp. 149-183.
Paul Mironneau.

II. LA RÉCEPTION MÉRIDIONALE DES DISCIPLINES UNIVERSITAIRES

• Les classiques dans les bibliothèques monastiques de la France méridionale d’après les inventaires médiévaux, pp. 187-218.
Jean-Loup Lemaître.

•
Un Donat de dévotion en langue d’oc du XIIIe siècle : le Liber divini amoris, pp. 219-243.
Geneviève Hasenoh.

• La
Disputatio à la Faculté des arts : le Midi de la France, pp. 245-259.
Olga Weijers.

• Bertand Boysset et la science, pp. 261-285.
Patrick Gautier-Dalché.

• Diffusion et usages de la musique polyphonique mesurée (
ars nova) (France du Midi, nord de l’Espagne et de l’Italie, 1340-1430), pp. 287-323.
Etienne Anheim.

• Dominique Grima o.p., un exégète thomiste à Toulouse au début du XIVe siècle, pp. 325-374.
Martin Morard.


• Les clercs et l’enseignement du droit romain, pp. 375-387.
Henri Gilles.

III. LE PARTICULARISME MÉRIDIONAL : RÉALITÉ, DÉCLIN ET SURVIE

• La diffusion de la Chronique universelle de Géraud de Frachet, pp. 391-422.
Régis Rech.

• Mort et salut des troubadours. Le
Breviari d’Amor de Matfre Ermengau, pp. 423-441.
Valérie Galent-Fasseur.

• L’Église et la poésie : les débuts du
Consistori del Gai Saber, pp. 443-473.
Georges Passerat.

• Aspects de la culture politique en Provence au XIVe siècle, pp. 475-496.
Michel Hébert.

Conclusion, pp. 497-505. Jacques Verger.


Illustration de couverture : Division de savoir selon Philippe Elephant et Guilhem Molinier (Leys d’Amor, ms de l’Académie des Jeux Floraux, Toulouse, fol 19 r°). Cliché Jean Depierre, ISCAM.


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