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Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

Le Midi et le Grand Schisme d’Occident

Cahier 39.

Présentation générale

Grand Schisme
Cahier 39 -- 2004 -- 680 p.

De façon originale, répondront en choeur les historiens à qui reviendront en foule les souvenirs d’une vigoureuse résistance méridionale face aux initiatives de la France «gallicane» et conciliaire. Qu’on pense à la fameuse lettre (l’epistola tolosana de 1402) par laquelle l’Université de Toulouse dénonça la politique royale de retrait de l’obédience avignonnaise, ou aux romanesques aventures de Jean Carrier (Benoît XIV) en Rouergue, dans les années 1420-1450, les épisodes hauts en couleur ne manquent assurément pas. Mais suffisent-ils à rendre compte de la façon dont le midi a traversé cette époque tourmentée, sur laquelle une historiographie catholique, relativement récente, fait lourdement peser l’étiquette infamante de «schismatique» et, pour les pontifes concernés, celle d’»antipapes» ?

Les contemporains ayant eux-mêmes renoncé à se prononcer sur la légitimité des deux lignées de pontifes, on ne s’engagera pas sur cette voie anachronique, mais on cherchera à comprendre les données d’un problème dramatique, que les hommes de cette époque surent finalement fort bien résoudre.

Quelles étaient les multiples facettes de l’attachement du midi, assurément fort et particulier, à l’obédience avignonnaise ? En quoi l’exceptionnelle figure du pape aragonais, Benoît XIII, si proche du Languedoc par sa culture et sa spiritualité, a-t-elle pesé sur le prolongement du schisme ? À quelle source ont puisé leur énergie les acteurs d’un processus unitaire qui a connu à Narbonne, en 1415, l’un de ses épisodes les plus marquants ?

Sommaire

Introduction, pp. 9-20. Jean-Louis Biget.
• Le Grand Schisme d’Occident (1378-1417), pp. 21-37.
Hélène Millet.

• La France et le Grand Schisme d’Occident. Chronologie, pp. 39-46.
Hélène Millet.

I. L’ATTACHEMENT À L’OBÉDIENCE AVIGNONNAISE

• Les cardinaux du Midi pendant le Grand Schisme, pp. 49-108.
Anne-Lise Rey-Courtel.

• La mystique de la Rome avignonnaise et la numérologie chrétienne de Pierre Ameilh, pp. 109-132.
Henri Bresc.

• Clément VII a-t-il eu une politique méridionale ?, pp. 133-173.
Philippe Généquand.

• Les Célestins du Midi, une antenne de la cour de France à Avignon, pp. 175-208.
Sonia Comte.

• Le système d’information géographique pour la cartographie des obédiences en Gascogne à l’époque du Grand Schisme 1378-v. 1420 : un outil heuristique ?, pp. 209-267.
Hugues Labarthe, Laurent Sévègnes.

II. LA MARQUE DE BENOÎT XIII

• Pedro de Luna/Benoit XIII et l’université de Montpellier, pp. 271-289.
Jacques Verger.

• La Faculté de droit de Toulouse au temps du Grand Schisme, pp. 291-304.
Henri Gilles.

• Le rôle du Midi dominicain au temps du Grand Schisme, pp. 305-330.
Benoît (Bernard) Montagnes.

• La province des frères mineurs de Provence durant le Grand Schisme, pp. 331-349.
Damien Ruiz.

III. QUELS CHEMINS VERS L’UNITÉ DE L’ÉGLISE ?

• « La damnable schisme ore apaisez ».
La fin du Schisme dans le Midi toulousain (1409-1430), pp. 353-393.
Matthieu Desachy.

• Vital de Castelmaurou et l’Eglise de Toulouse dans la tourmente du Schisme, pp. 395-439.
Fabrice Ryckebusch.

• Les clercs français du Midi au concile de Constance, pp. 443-460.
Sophie Vallery-Radot.

• De Pise à Constance : le rôle de Guillaume Saignet, juge de Nîmes puis sénéchal de Beaucaire, dans la résolution du Grand Schisme, pp. 461-486.
Hélène Millet, Nicole Pons.

• La conclusion des accords de Narbonne. Le contexte local, pp. 487-516.
Jacqueline Caille.

• Le Grand Schisme en vision... Parole de Dieu et foi de visionnaires, pp. 517-530.
Sylvie Barnay.


• La prière pour l’unité de l’Église, pp. 531-570.
Catherine Vincent, Hélène Millet.

• Liste des participants méridionaux aux assemblées du clergé et aux conciles, pp. 571-584.
Hélène Millet.

Conclusion, pp. 585-600. Hélène Millet.


Illustration de couverture : La Vierge au manteau (Musée Crozatier, Le Puy en Velay). Un ex-voto de fin de schisme.


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