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Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

Les justices d’Eglise dans le Midi (XIe-XVe siècle)

Cahier 42.

Présentation générale

Justices
Cahier 42 -- 2007 -- 552 p.

Au Moyen Âge, dans le Midi de la France comme dans le reste de la Chrétienté, l’Église a exercé des pouvoirs de justice non seulement sur les clercs, mais aussi sur les laïcs, et pas seulement pour les matières spirituelles (mariage, paiement de la dîme, discipline chrétienne, déviances dans la foi...), puisque les prélats et les communautés ecclésiastiques détenaient aussi des pouvoirs temporels, politiques, sur de nombreux territoires et y exerçaient donc des fonctions judiciaires à titre de seigneurs.

Les quatorze contributions du présent volume étudient les multiples formes prises par ces justices d’Église en Languedoc et en Provence depuis le temps de la réforme grégorienne, où les juridictions ecclésiastiques semblent avoir pris leur autonomie plus lentement qu’ailleurs (entre le XIe et le XIIIe siècle), jusqu’à la fin de Moyen Age, où elles connurent un certain repli du fait de la progression des juridictions capétienne et angevine. Sont abordés, entre autres, les rivalités et complémentarités avec les justices laïques, notamment communales, les questions juridiques, le développement de la distinction des fors, sans oublier l’histoire des tribunaux d’Inquisition de l’hérésie.

Sommaire

Introduction, pp. 7-18. Jacques Chiffoleau, Théry Julien.

I. JUSTICES ECCLÉSIASTIQUES, JUSTICES SÉCULIÈRES

• Justice d’Église et justice laïque : complémentarités et rivalités en Gascogne (milieu XIe-début XIIIe siècle), pp. 21-46.
Hélène Couderc-Barraud.

• Justices ecclésiastiques et justices laïques dans les communes de la basse vallée du Rhône (XIIe-milieu XIIIe siècle), pp. 47-82.
Simone Balossino.

• Justices d’Église en Provence (milieu du XIIe -milieu du XIVe siècle), pp. 83-118.
Thierry Pécout.

II. DÉVIANCES, DISCIPLINE, PÉNITENCE

• L’Inquisition du Languedoc, entre évêques et Mendiants (1229-1329), pp. 121-163.
Jean-Louis Biget.

• La pratique du conseil devant l’Inquisition (1323-1329), pp. 165-198.
Corinne Leveleux-Teixeira.

• La Pénitencerie pontificale en Avignon (XIVe siècle) ou la justice des âmes comme style de gouvernement, pp. 199-239.
Arnaud Fossier.

III. JUSTICES MONASTIQUES, JUSTICES ÉPISCOPALES

• La justice du commandeur (Bas-Rhône, XIIIe siècle), pp. 243-268.
Damien Carraz.

• La justice des évêques de Maguelone (1364-1369), pp. 269-283.
Daniel Le Blévec.

IV. PROCÉDURES, DOCTRINES

• L’impact de la justice pontificale dans le diocèse d’Uzès au temps de Jean XXII, pp. 287-316.
Sylvain Parent.

• Les sentences de l’official à Saragosse et à Barcelone à la fin du Moyen Âge, pp. 317-342.
Martine Charageat.

• Naissance d’une éthique judiciaire à travers la théorie de la récusation des juges (XIIIe -XIVe siècle), pp. 343-372.
Boris Bernabé.

• Les deux justices, les deux pouvoirs. La production doctrinale des juristes méridionaux sur les rapports entre justice ecclésiastique et justice royale, de Bernard de Rosier à Guillaume Benoît (deuxième moitié du XVe siècle), pp. 373-397.
Patrick Arabeyre.

V. JUSTICE ET ECCLÉSIOLOGIE

• Aux fondements de la juridiction du primat-patriarche de Bourges dans la province ecclésiastique de Narbonne : genèse, transmission et usages d’une lettre interpolée du pape Nicolas Ier (XIe -XVe siècle), pp. 401-447.
Fabrice Delivré.

• Un prélat méridional devant la juridiction du concile de Bâle : l’évêque de Marseille Louis de Glandèves, juge, partie et témoin, pp. 449-473.
Emilie Rosenblieh.

Conclusion, pp. 475-490. JacquesKrynen.

Illustration de couverture :
BM Tours, ms 558, fol. 164 v.


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