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Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

Innocent III et le Midi

Cahier 50.

Présentation générale

Innocent III
Cahiers 50 -- 2015 -- 528 pages.

La figure d’Innocent III, pape de 1198 à 1216, apparaît exceptionnelle à tous points de vue. Le rôle de ce pontife fut en effet crucial tant pour l’ouverture d’une période marquée, au plan géo-politique, par les prétentions du Siège apostolique à exercer un gouvernement théocratique supérieur de la Chrétienté que pour le lancement d’une « révolution pastorale » qui allait durablement imprégner l’histoire religieuse et sociale de l’Occident.
Dans la suite du Cahier de Fanjeaux consacré à la Réforme grégorienne, le présent volume se propose de réexaminer à la lumière des travaux les plus récents la place tenue dans l’histoire politico-religieuse du Midi, à l’extrême fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, par celui qui fut assurément l’un des papes les plus importants de l’histoire de l’Église.
La dénonciation du péril hérétique, la confiscation des terres de la maison de Saint-Gilles et la Croisade albigeoise figurent bien sûr parmi les principaux sujets abordés. Ils ont été traités en relation avec la conception générale du pouvoir pontifical et les contestations qu’il pouvait rencontrer. Il en est de même pour la politique d’Innocent III à l’égard de l’épiscopat méridional, son attitude concernant les cisterciens, le nouvel ordre fondé par saint Dominique, les formes de vie évangélique cultivées par certains laïcs, ou encore sa position à l’égard des juifs.

Sommaire

Avant-Propos, pp. 7-9. Daniel Le Blévec.

• Introduction, pp. 11-35.

Julien Théry.

I. INNOCENT III, LA SOCIÉTÉ POLITIQUE LANGUEDOCIENNE ET L’HÉRÉSIE

• La dépossession de la famille de Saint-Gilles, pp. 39-62.

Jacques Paul.

• Innocent III et les Guilhem de Montpellier, pp. 63-88.

Françoise Durand-Dol.

• Note sur la bulle Vergentis in senium, la lutte contre les hérétiques du Midi et la construction des majestés temporelles, pp. 89-144.

Jacques Chiffoleau.

• Soumission et obéissance. Les serments de 1209 et l’ordre pontifical dans le Midi, pp. 145-188.
Florian.Mazel.

• La figure de l’Apostoli dans la Canso, pp. 189-204.

Georges Passerat.

II. LES DISSIDENCES ET LEUR RÉPRESSION

• L’élaboration d’un discours sur l’hérésie chez le cardinal Lothaire / Innocent III, pp. 207-230.
Olivier Hanne.

• La problématique de l’hérésie dans les sermons d’Innocent III, pp. 231-253.
Christian Grasso.

• « Les petits renards qui détruisent la Vigne du Seigneur Sabaoth ». Innocent III et le Cantique des Cantiques, pp. 255-277.
Rebecca Rist.

• Innocent III, les « pestilentiels Provençaux » et le paradigme épuisé du catharisme, pp. 279-309.
Mark Gregory Pegg.

• Innocent III et les Pauvres Catholiques du Midi, pp. 311-336.
Maria Pia Alberzoni.

• Innocent III et saint Dominique, pp. 337-353.
Anne Reltgen-Tallon.

• Innocent III et les juifs du Midi, entre tradition et rénovation, pp. 355-374.
Claire Soussen.

III. LA REPRISE EN MAIN DE L’ÉGLISE MÉRIDIONALE


• Les cisterciens et la lutte contre les hérésies méridionales sous Innocent III : mobilisation d’un ordre ou activation de réseaux ?, pp. 377-390.

Alexis Grélois.

• Une tentative pontificale de reprise en main du Midi : la légation du cardinal Pietro Beneventano en 1214-1215, pp. 391-418.

Pascal Montaubin.

• Épiscopat et papauté en Provence : une refondation, pp. 419-452.

Thierry Pécout.

• La Catalogne, le Midi et la libertas Ecclesiae à l’époque d’Innocent III, pp. 453-466.
Damian J., Smith.

Conclusion, pp. 467-481. Agostino Paravicini Bagliani.

Illustration de couverture :
"Le pape Innocent III excommuniant les albigeois" miniature.The British Library Board. Royal 16 G VI fol. 374v.


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