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Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

L’Église et la chair (XIIe – XVe s.)

Cahier 52.

Présentation générale

Eglise et la chair
Cahier 52 -- 2017 -- 598 p.

Ce que nous appelons la sexualité était conçu au Moyen Âge, selon une anthropologie chrétienne dominante, comme I’expression par excellence de la « chair », elle-même antagoniste de I’esprit. Cause et conséquence de la Chute, perpétuation ici-bas du péché originel, « pollution » susceptible de déclencher la colère du Ciel et de compromettre le salut collectif le sexe était tenu depuis I’Antiquité tardive et les écrits des Pères de I’Eglise pour intrinsèquement mauvais, tout « commerce charnel » étant nécessairement soumis au contrôle ecclésiastique.

A partir du XIIe siècle cependant, en lien avec la puissance nouvelle du laïcat, le plaisir charnel bénéficia d’une certaine valorisation, quoique sous condition, de la part de la théologie morale. Ce 52e Cahier aborde sous l’angle des pratiques aussi bien que des discours une matière un peu délaissée ces derniers temps dans I’historiographie française.

Dans le Midi comme ailleurs, hantise de la luxure (en particulier de I’adultère) et souci de la « continence », dans le cadre du mariage ou de la chasteté imposée aux hommes d’Eglise, ordonnaient la vie sociale avec une efficacité toute relative. Une certaine spécificité méridionale tint sans doute aux résistances que rencontra ici la grande réforme ecclésiastique lancée au XIe siècle, résistances - parfois réprimées comme hérésies - à la nouvelle discipline pastorale et au cléricalisme romain.

Sommaire

Introduction par Jacques Rossiaud.

I. DE LA RÉFORME A L’HÉRÉSIE


Célibat, mariage et réforme : le problème dans le Midi.
Robert I. Moore.

L’art de vivre : amour, cortezia et hérésie avant la Croisade albigeoise.
Mark G. Pegg.

Les dissidents et la chair, selon leurs adversaires.
Jean-Louis Biget.

Les croyants hérétiques devant la chair.
Jacques Paul

II. IMAGES ET DISCOURS

Obscenitas. Représentations sexuelles dans la sculpture des églises méridionales (XIe-XIVe s.).
Christina Weising.

L’humour de la chair. Drôleries et jeux de mots dans les images et la glose des Coutumes de Toulouse.

Alessia Trivellone.

La chair dans les recueils d’
exempla méridionaux (XIIIe-XIVe s.).
Jacques Berlioz et Jean Guerreau.

III. DISCIPLINER LA CHAIR EN MILIEU LAÏQUE

Le sexe des anges. L’Église et le mariage des enfants : le point de vue de quelques canonistes méridionaux (XIIe-XIVe s.).
Corinne Leveleux.

Sexualité et déshonneur dans le Midi (XIIIe-XIVe s.) : les péchés de la chair et l’opinion collective.
John H. Arnold.

« Innommables abominations sodomitiques » les débuts de la répression autour de l’une des premières sentences conservées (justice épiscopale d’Albi, 1280).

Julien Théry.

Des Borgia en Armagnac ? Le comte, sa soeur, l’Église et le roi. Réflexions sur l’inceste de Jean V (1420-1473).
Franck Collard.

La légitimation des bâtard de Raymond-Roger et Jeanne d’Espagne (1147). Eglise royauté et réhabilitation des enfants issus d’une union incestueuse au XVe siècle.
Romain Chevalier.

IV. « INCONTINENCES DE LA CHAIR » EN MILIEU ECCLESIASTIQUE


Clercs mariés et clercs concubinaires en Catalogne au XIVe siècle, d’après les visites pastorales.

Michelle Armstrong-Partida.

Viols et homicides. Les moines de Fontfroide en accusation au XIVe siècle.

Sylvie Caucanas.

Luxure et dilapidation au couvent des augustiniennes de Sainte-Marie de la Rive (diocèse de Maguelone), une enquête lancée par Jean XXII en 1327.

Julien Théry.

Société et justice face à l’inconduite des religieuses dans la région toulousaine au XVe siècle.

Sophie Brouquet.

Conclusion
, par Jean-Louis Biget.

Illustration de couverture :
Deux couples coupables d'adultère, sont conduits en enfer par un diable (Matfre Ermengaud, Breviari d'amour, Paris BnF fr. 9219 f. 115v).


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