CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX
Présentation générale
Sommaire
Introduction par Catherine Vincent
I. CORPS SAINTS, RELIQUES ET AUTRES PIGNORA
Inventions et translations de reliques dans le Sud Ouest de la France.
Edina Bozoki.
Reliques et saints en Limousin, de Geoffroy de Vigeois à Bernard Gui.
Jean-Loup Lemaitre.
Les richesses de Charlemagne et le poids du pain à l’abbaye de Lagrasse, d’après les Gesta Karoli Magni ad Carcassonam et Narbonam (XIIIe s.).
Philippe Cordez.
L’hostie, la demi-hostie et la Véronique. Des objets sacrés à la croisée d’enjeux pastoraux et théologiques au diocèse d’Agen (vers 1300).
François Wallerich.
II. MISE EN VALEUR
Le culte des saints évêques de Provence au Moyen âge : aspects archéologiques.
Yann Codou.
Les reliques de l’abbaye cistercienne de Grandselve.
Georges Passerat.
Le reliquaire de saint Césaire d’Arles (1429).
Alain Girard.
Le Saint des Saints : le Trésor de Saint-Sernin de Toulouse. Sophie Brouquet et Michelle Fournié.
III. APPROPRIATIONS
Les reliques et miracles de Sainte-Foy de Conques : dévotion, contestation et enjeu de pouvoir entre ciel et terre au XIe siècle.
Jean-Hervé Foulon.
La relique, le reliquaire et le récit hagiographique : des relations ambigües (diocèse de Mende et de Toulouse).
Fernand Peloux.
Quand la mémoire accuse. Reliques embarrassantes et saints culpabilisants dans la société gasconne des XIe-XIIIe s.
Christophe Baillet.
Reliques, sanctuaire hagiographie. Le renouveau du culte de saint Eutrope de Saintes aux XIe et XIIe siècles.
Raphaël Guérin.
« L’aide de Dieu et de saint Vincent». Piété et dévotion aux reliques chez les Montfort.
Michelle Fournié et Laurent Macé.
Corps saints et dévotion aux reliques à Montpellier à la fin du Moyen-Âge.
Lucie Laumonier.
Conclusion, par Philippe George.
Illustration de couverture :
Saint-Sernin : reliquaire de la Vraie Croix :
Le Christ en majesté.
Photo Jean-François Peiré- DRAC-Occitanie.