Menu
  • Accueil
  • Boutique
  • Les Cahiers
    • Liste des Cahiers et Tarif
    • Cahiers 49 et suivants
    • Cahiers 37 48
    • Cahiers 25 36
    • Cahiers 13 24
    • Cahiers 1 12
    • Les Hors série
    • Liste des Auteurs
  • Les Colloques
    • Les Colloques
    • 2025, Colloque 60
    • 2024, Colloque 59
    • 2023, Colloque 58
    • Les Présidents
    • Les Intervenants
    • Les Anciens colloques
    • Les Excursions
    • Quelques photos
  • Le Centre d'études historiques
    • Le Centre d'études
    • Les Fondateurs
    • Le Comité de direction
    • L'histoire des Cahiers
  • Acheter
  • Contact
Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

L'Eglise et la violence XIe-XIIIe siècle

Cahier 54.

Présentation générale

Violence
Cahiers 54 ~~ 2019 ~~ 450 p.

Si la relation entre I’Église et la violence a déjà été abordée à Fanjeaux, le présent Cahier revient sur cette question et l’envisage sous ses différentes formes, au cours du Moyen Âge central, à travers documents, dossiers ou éclairages nouveaux.

On y trouvera des analyses de la justification, comme de la réprobation, des armes et des luttes (contre les spoliateurs, les hérétiques, les infidèles) et une série d’études de cas, qui s’attachent à restituer la vie et la complexité de personnages éminents (prélats en croisade, pape, prédicateurs), ainsi que l’évocation d’épisodes dramatiques de I’histoire : lutte contre les mercenaires, sac de Béziers.

Comme dans chacun des volumes de la collection, les auteurs s’attachent à mettre en valeur la spécificité du Midi, au sens large, au sein du royaume capétien et de la chrétienté occidentale : ainsi. l’Église n’y a-t-elle pas été confrontée à une violence de voisinage plus forte qu’ailleurs, faute de roi proche, obligée d’intervenir, exposée ainsi davantage à la contestation et engagée par là-même dans l’entreprise « de paix et de foi » que voulut être la croisade albigeoise ?

Sommaire

I. RÉGULATION ET USAGE DE LA VIOLENCE PAR OU CONTRE L’ÉGLISE

Supérieurs bénédictins et conduites guerrières dans le Sud-Ouest de la Gaulle (Xe-XIIIe siècles).
Sébastien Fray.

Les communes et les confréries diocésaines en Occitanie.

Dominique Barthélemy.

La violence, les villes et l’Église : quelques cas méridionaux (XIIe-XIIIe s.).

Simone Balossino.

Les évêques du Midi capétien et le service militaire au roi (1271-1304).

Xavier Hélary et François Arbelet.

II. LA VIOLENCE VUE PAR LES GENS D’ÉGLISE

Lutte contre l’hérésie et justifications bibliques de la violence au XIIe siècle.

Guy Lobrichon.

La violence dans un dossier hagiographique inédit (IXe-XIVe s.) : le martyre de Volusien de Foix et ses miracles.

Fernand Peloux.

Innocent III et la violence. Entre justice et miséricorde.

Françoise Durand.

La violence dans les
exempla méridionaux du XIIIe siècle.
Marie-Anne Polo de Beaulieu.

Iconographie de la violence dans les églises méridionales.

Térence Le Deschault de Monredon.

«
Bien vos connois au cors et au visage, as poinz quarrez et as leës espaules » : autour des enseignes de pèlerinage à l’effigie de Guilhem, guerrier saint de Gellone.
Esther Dehoux.

III. LE MIDI, LA DISSIDENCE ET LA CROISADE


La violence des clercs méridionaux pendant la première croisade.

John France.

Sur les violences de la croisade. Réflexions sur la prise de Béziers.

Jean-Louis Biget.

Dominique et la violence évangélique.

Nicole Bériou et Bernard Hodel.

La guerre sainte dans l’Anonyme de la croisade albigeoise. Georges Passerat.


Celeberrimum et generalissimum concilium. Montpellier, 1215 et le negotium pacis et fidei.
Damien Carraz.

Conclusion
par
Dominique Barthélemy.

Illustration de couverture :
Le marthyr de saint Saturnin. Coffre de sarcophage conservé dans l’église abbatiale de Saint-Hilaire d’Aude. (CI T. Le Deschault de Monredon).


Ajouter au panier
Demander un devis

Suivez-nous

facebook
  • Nous Contacter
  • Plan du site
  • Nous localiser
  • Mentions légales