CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX
Présentation générale
Sommaire
I. RÉGULATION ET USAGE DE LA VIOLENCE PAR OU CONTRE L’ÉGLISE
Supérieurs bénédictins et conduites guerrières dans le Sud-Ouest de la Gaulle (Xe-XIIIe siècles). Sébastien Fray.
Les communes et les confréries diocésaines en Occitanie.
Dominique Barthélemy.
La violence, les villes et l’Église : quelques cas méridionaux (XIIe-XIIIe s.).
Simone Balossino.
Les évêques du Midi capétien et le service militaire au roi (1271-1304).
Xavier Hélary et François Arbelet.
II. LA VIOLENCE VUE PAR LES GENS D’ÉGLISE
Lutte contre l’hérésie et justifications bibliques de la violence au XIIe siècle.
Guy Lobrichon.
La violence dans un dossier hagiographique inédit (IXe-XIVe s.) : le martyre de Volusien de Foix et ses miracles.
Fernand Peloux.
Innocent III et la violence. Entre justice et miséricorde.
Françoise Durand.
La violence dans les exempla méridionaux du XIIIe siècle.
Marie-Anne Polo de Beaulieu.
Iconographie de la violence dans les églises méridionales.
Térence Le Deschault de Monredon.
« Bien vos connois au cors et au visage, as poinz quarrez et as leës espaules » : autour des enseignes de pèlerinage à l’effigie de Guilhem, guerrier saint de Gellone.
Esther Dehoux.
III. LE MIDI, LA DISSIDENCE ET LA CROISADE
La violence des clercs méridionaux pendant la première croisade.
John France.
Sur les violences de la croisade. Réflexions sur la prise de Béziers.
Jean-Louis Biget.
Dominique et la violence évangélique.
Nicole Bériou et Bernard Hodel.
La guerre sainte dans l’Anonyme de la croisade albigeoise. Georges Passerat.
Celeberrimum et generalissimum concilium. Montpellier, 1215 et le negotium pacis et fidei.
Damien Carraz.
Conclusion
par Dominique Barthélemy.
Illustration de couverture :
Le marthyr de saint Saturnin. Coffre de sarcophage conservé dans l’église abbatiale de Saint-Hilaire d’Aude. (CI T. Le Deschault de Monredon).