CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX
Présentation générale
Sommaire
Avant-propos - Michelle Fournié et Daniel Le Blévec
L’histoire du « catharisme » occitan : un noeud de questions.
Jean-Louis Biget.
I. QUELLES ORIGINES ?
Des églises cathares en Italie ? Pour une étude critique des sources italiennes.
Alessia Trivellone.
Circulation et portée de l’apocryphe Interrogatio Iohannis.
Edina Bozoky.
Retour sur le « concile de Saint-Félix ».
Jean-Louis Biget.
Unité de l’église et définition de l’hérésie au XIIe siècle.
Dominique Iogna-Prat.
Filii Dei et filii diaboli, Ecclesia et heresis : les hérétiques « fils du diable » comme catégorie ecclésiologique (Ve-XIIIe s.).
Uwe Brunn.
II. COMMENT S'ELABORE L'IMAGE D'UNE OCCITANIE HERETIQUE ?
L’hérésie dans le jeu des pouvoirs en Occitanie.
Robert I. Moore.
Les hérétiques du prince : Alain de Lille et les hérétiques méridionaux.
Emmanuel Bain.
Les légats méridionaux : Pierre de Castelnau, Raoul de Fontfroide, Arnaud Almaric -Recherches sur leurs familles et leurs motivations.
Hélène Débax.
III. LES DISSIDENCES, QUELLE REALITE AVANT LA CROISADE ?
L’évangélisme et la vita apostolica en Occitanie aux XIe-XIIe siècles. Formes, évolution, oppositions.
Guy Lobrichon.
Les « bons hommes », les « bonnes dames » et leurs communautés avant 1209.
Jean-Louis Biget.
Dominique de Caleruega, Diègue d’Osma, Foulque de Toulouse. Quels liens entre eux au service d’une même intuition ?
Bernard Hodel.
IV. APRES LA CROISADE, QUEL DEVENIR DE L'HERESIE ?
Foi et doctrines chez les croyants des hérétiques.
Jacques Paul.
Le catharisme en questions : falsifiabilité, vérité historique et une nouvelle histoire du christianisme médiéval.
Mark Gregory Pegg,
Le catharisme et le manuscrit 609 de la Bibliothèque municipale de Toulouse.
Jean-Paul Rehr.
Conclusion. André Vauchez.
Illustration de couverture : Le château de Montségur (Ariège) ©Lucas Destrem. Licence : CC BY-SA 4.0.