• Accueil
  • LES CAHIERS
    • LA COLLECTION
      • Dernière parution
      • A paraître
      • Les Cahiers
      • Les Hors séries
      • Son histoire
    • REVISITONS la collection
      • Cahiers 1-12
      • Cahiers 13-24
      • Cahiers 25-36
      • Cahiers 37-48
      • Cahiers 49-56
    • LES AUTEURS
    • LISTE ET TARIF
  • LES COLLOQUES
    • Programme 2023
    • Les Présidents
    • Les Intervenants
    • Les Anciens colloques
    • Les Excursions
    • Quelques photos
  • LE CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES
    • Le Centre d'études
    • Les Fondateurs
    • Le Comité de direction
  • CONTACT/ADHERER à l'Association
Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX


Dernières parutions
"Dominicus hispanus" Cahier de Fanjeaux Hors série N°5 et Gui Foucois, pape Clément IV, Cahier de Fanjeaux N°57

Cahier 55.

Le catharisme "en questions"

Présentation générale

catharisme
Cahier 55 -- 2020 -- 448 pages

Dans les dernières décennies, le phénomène des hérésies médiévales s’est inscrit dans le champ d’une compréhension renouvelée. En concomitance, une réflexion s’est engagée sur les rapports entre mémoire collective et discours historique. un tel contexte imposait de réexaminer l’histoire du « catharisme » pour tenter de répondre aux interrogations qui demeurent sur ses origines, sa nature, sa chronologie, son appellation et son évolution.

Lors du 55e colloque de Fanjeaux, des spécialistes reconnus, de différentes générations et de plusieurs nationalités, ont uni leurs compétences afin de faire le point sur les doutes et les certitudes et dresser un bilan aussi exact et objectif que possible des questions ouvertes. Le présent volume, en un riche éventail de contributions, livre le fruit de ces réflexions.

Sommaire

Avant-propos - Michelle Fournié et Daniel Le Blévec

L’histoire du « catharisme » occitan : un noeud de questions.
Jean-Louis Biget.

I. QUELLES ORIGINES ?

Des églises cathares en Italie ? Pour une étude critique des sources italiennes.
Alessia Trivellone.


Circulation et portée de l’apocryphe Interrogatio Iohannis.
Edina Bozoky.


Retour sur le « concile de Saint-Félix ».
Jean-Louis Biget.


Unité de l’église et définition de l’hérésie au XIIe siècle.
Dominique Iogna-Prat.


Filii Dei et filii diaboli, Ecclesia et heresis : les hérétiques « fils du diable » comme catégorie ecclésiologique (Ve-XIIIe s.).
Uwe Brunn.

II. COMMENT S'ELABORE L'IMAGE D'UNE OCCITANIE HERETIQUE ?

L’hérésie dans le jeu des pouvoirs en Occitanie.

Robert I. Moore.


Les hérétiques du prince : Alain de Lille et les hérétiques méridionaux.

Emmanuel Bain.


Les légats méridionaux : Pierre de Castelnau, Raoul de Fontfroide, Arnaud Almaric -Recherches sur leurs familles et leurs motivations.

Hélène Débax.

III. LES DISSIDENCES, QUELLE REALITE AVANT LA CROISADE ?

L’évangélisme et
la vita apostolica en Occitanie aux XIe-XIIe siècles. Formes, évolution, oppositions.
Guy Lobrichon.


Les « bons hommes », les « bonnes dames » et leurs communautés avant 1209.
Jean-Louis Biget.


Dominique de Caleruega, Diègue d’Osma, Foulque de Toulouse. Quels liens entre eux au service d’une même intuition ?

Bernard Hodel.

IV. APRES LA CROISADE, QUEL DEVENIR DE L'HERESIE ?

Foi et doctrines chez les croyants des hérétiques.

Jacques Paul.


Le catharisme en questions : falsifiabilité, vérité historique et une nouvelle histoire du christianisme médiéval.

Mark Gregory Pegg,


Le catharisme et le manuscrit 609 de la Bibliothèque municipale de Toulouse.

Jean-Paul Rehr.

Conclusion
. André Vauchez.

Illustration de couverture : Le château de Montségur (Ariège) ©Lucas Destrem. Licence : CC BY-SA 4.0.


Bulletin de commande - Demande de devis


  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Suivez-nous sur

facebook
  • Nous Contacter
  • Plan du site
  • Nous localiser
  • Mentions légales