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Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

Conformisme et transgression dans l’Église méridionale

Cahier 56.

Présentation générale

Conformisme et trangression
Cahier 56 -- 2022 -- 350 pages.

Les notions contradictoires de conformisme et de transgression, rapportées à l’église et à la société chrétienne du Midi, ne concernent pas que l’antagonisme de l’orthodoxie et de l’hérésie, qui a déjà fait l’objet de plusieurs colloques de Fanjeaux. Observées dans tout l’éventail des comportements individuels et collectifs, elles interrogent les entorses au cours ordinaire de la vie quotidienne comme les excès plus manifestes du temps de la fête. Les gestes, le langage, les images, la musique ou l’écriture sont leur terrain de jeu. Le sexe, le pouvoir, le sacré en sont les enjeux les plus fréquents.
Mais là où certains – en général les autorités (ou quelques-unes d’entre elles, en désaccord avec d’autres) – se scandalisent d’une transgression de la norme, des voix divergentes invoquent la fidélité à une coutume ancestrale. entre conformisme et transgression, l’ambiguïté est reine.

Sommaire

Avant-Propos
Michelle FOURNIE et Daniel LE BLEVEC.

Introduction
Jean-Claude SCHMiTT.

I. NORMES ET TRANSGRESSIONS CLERICALES

Une casuistique du péché. Enquête sur la norme et sa transgression dans les statuts synodaux du midi de la France (1230- 1340). pp.29
Arnaud FOSSIER.

Concubins, clients et belliqueux. Le comportement transgressif des clercs à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècle).
pp.51
Agathe ROBY.

Chanoines séculiers de la France méridionale et transgression de la norme au Moyen Âge central. Autour du célibat ecclésiastique.
pp.67.
Anne MASSONI.

Peire de Dalbs, abbé de Lézat (1240-1254) ‒ et prédateur sexuel ? Norme viriliste, transgression des canons et justice inquisitoire.
pp.87.
Julien THERY.

II. LA COUTUME, LA LOI ET LE SACRé

Retour à la norme ? La suppression de la fête des innocents à Nîmes (1394-1395). pp.95.
Daniel Le BLEVEC.

Une transgression impie et abominable : l’inceste intrafamilial à Bologne aux XIVe XVe siècles.
pp.109.
Didier LETT.

Des reliques à mettre aux normes : le procès des deux Suaires (1403-1404) et l’identification des reliques multiples.
pp.129.
Nicolas SARZEAUD.

Décrypter et interpréter le conformisme et la transgression dans les pratiques mortuaires punitives et atypiques (XIe-XVe siècle).
pp.155.
Mathieu VIVAS.

Rituel de transgression ou transgression du rituel : de l’usage du serment en contexte de rébellion (France méridionale, XIe XVe siècle).
pp.175.
Vincent CHALLET

III. IMAGES ET FICTIONS LITTERAIRES

Images et musicalités de la transgression : l’Insipiens dans les bibles et les livres dévotionnels méridionaux (XIIIe-XVe siècles). pp.197.
Martine CLOUZOT.

La distinction obscène. images de l’espace domestique languedocien.
pp.225.
Pierre-Olivier DITTMAR.

Le
Vultus Trifons dans le Liber prophetiarum papalium (Lunel, Musée Médard, ms T55) : présence d’une image transgressive. pp.249.
Béatrice BEYS.

L’érotisme discret de la messe dans
Flamenca, roman occitan du XIIIe siècle. pp.273.
Maud PEREZ-SIMON.

CONCLUSION, Jean-Pierre ALBERT. pp.303.

Illustration de couverture :
L'
Insipiens. Toulouse, Bibliothèque municipale, ms 5, f. 190v, bible, 2e moitié XIIIe s., France du Sud (cliché iRHT-CNRS).


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