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Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

Elites laïques et religion urbaine (XIIe-XVe siècle)

Cahier 59.

Parution Juillet 2025

Présentation générale

Colloque 59

Les élites urbaines du Midi se sont-elles distinguées par une religiosité particulière au regard d’autres groupes sociaux ou bien des groupes dominants d’espaces plus septentrionaux ? Par «élites laïques», on distingue les groupes qui, par leur capital économique, culturel ou symbolique, ont dominé le reste du corps social au sein de la cité et de son territoire. « Religion urbaine » qualifie les expressions de la spiritualité autant que les actions sociales liées aux pratiques pieuses : réseaux de sociabilité, entretien de la memoria, patronage de cultes et d’institutions ecclésiastiques… La notion de « religion civique » est encore interrogée à nouveaux frais. Ces acteurs ont-ils mobilisé des pratiques religieuses à des fins politiques ? Comment des dévotions ont-elles servi à assurer la cohésion sociale, à l’échelle de groupes spécifiques ou bien de l’ensemble du corps civique ? Dans quelles mesures ces actions ont-elles contribué à la sociogenèse même de ces élites ?
Ce 59ème Cahier de Fanjeaux cherche à souligner l’imbrication du spirituel et du charnel, à traquer l’investissement des espaces religieux à des fins politiques ou bien la présence du religieux dans l’espace civique. Il contribue ainsi au débat sur la formation d’une sphère civile et civique autonome dans une société englobée par l’Église.

Sommaire

Avant-propos - Damien Carraz

Jean-Louis Biget à Fanjeaux
Jacques Chiffoleau et Julien Théry

Introduction -
Damien Carraz et Jörg Oberste

Pierre Fabry - Empreintes de la religion aristocratique dans les villes provençales : dynamiques du milieu du XIe au milieu du XIIIe siècle

Emmanuel Grelois et Morgane Juillard - Semblables ou différentes ? Les pratiques de dévotion des élites laïques à Clermont et à Montferrand (fin XIIe-XVIe siècle)

Sandrine Victor - Pour la vie et après la mort. Comportement religieux des artisans du bâtiment catalans aux XIVe et XVe siècles

Laure-Hélène Gouffran - Une affaire de marchands ? La gestion des reliques de Marseille sous la seconde maison d’Anjou (fin XIVe-début XVe siècle)

Hortense Rolland Fabre - Les élites laïques dans l’espace des couvents dominicains et franciscains : stratégies et mises en scène des fondateurs donateurs du Midi de la France (XIIIe XVe siècle)

Haude Morvan - Les tombes des élites laïques chez les Mendiants dans le Midi de la France : enquête préliminaire

Sergi Sancho Fibla - Famille, communauté et identité. Stratégies de cohésion des béguines de Roubaud (Marseille, 1280-1414)

Damien Carraz - Religion princière et élites juridiques : autour du prieuré de Saint-Jean d’Aix (XIIIe-XIVe siècle)

Jörg Feuchter - Religion civique, religion « post-hérétique ». Le cas des élites urbaines de Montauban au XIIIe siècle

Anne Chiama et Florie Varitille - « Religion civique » et élites communales en Provence orientale : enjeux de salut et de pouvoir (Embrun et Digne, fin XIIIe début XIVe siècle)

Geneviève Dumas et Lucie Galano - La religion et la ville face aux calamités. Montpellier, XIVe-XVe siècle

Fernand Peloux - Les reliques, le miracle et les consuls. Rodez et saint Amans (1408-1412)

Jörg Oberste - Les élites urbaines et la naissance de l’institution des donnés à Toulouse aux XIIe et XIIIe siècles

Margaux Lemaire - « Nous ignorions s’ils étaient hérétiques ou croyants d’hérétiques ». Sociabilités toulousaines entre ortho- et hétérodoxie (fin XIIe-XIIIe siècle)

Laurent Macé - Paroles de toute éternité. Religion urbaine et élites toulousaines du XIIIe siècle

Véronique Lamazou-Duplan - Religiosité, vie familiale et domestique des notables toulousains aux XIVe et XVe siècles

Michelle Fournié - Les élites urbaines et la gestion des reliques. Le cas de Toulouse au XIVe siècle

Conclusion - Olivier Richard

Illustration de couverture : La famille Spiéfami en prière.
Peinture murale (avant 1426), nord de l’entrée de la cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon.
Cliché : Haude Morvan


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