CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX
Au moment des colloques, Fanjeaux a pu accueillir des historiens européens, (Allemagne, Angleterre, Belgique, Italie, Espagne, Pologne, Suisse...), américains (Canada, Etats-Unis, Brésil...), et même du Japon, d'Israêl et d'Egypte.
Diffusés dans le monde entier, les Cahiers de Fanjeaux contribuent à la promotion de la Culture française hors de nos frontières. Ils font l'objet de nombreux compte-rendus dans des revues étrangères. Ils ont même inspiré, dans d'autres pays, la création de collections ou de revues annuelles.
Depuis Fanjeaux, petite cité du Midi de la France, des Cahiers sont expédiés dans le monde entier. Il n'est pas un continent qui n'ai jamais vu un Cahier de Fanjeaux !
De nombreux partenaires accompagnent et/ou ont accompagné Colloques et Cahiers, quelquefois en fonction des thèmes abordés, toujours en reconnaissance de la qualité des travaux qui au fil des ans respectent la volonté des fondateurs :
"Colloques et Cahiers ne sauraient être les lieux d’une pensée unique. Ils témoignent d’une ouverture sans rivages et de débats enrichissants, toujours empreints d’une courtoisie bienveillante. Ils répondent à des questions, ouvrent des voies et posent des problèmes. … historiens jeunes et moins jeunes y confrontent leur expérience, leurs recherches et leurs points de vue, dans une atmosphère de franche collaboration et d’amitié fructueuse".
Parmi ceux qui soutiennent le Centre d'études historiques dans l'organisation des colloques ou la publication des Cahiers, depuis bientôt 60 ans ou ponctuellement :
La mairie de Fanjeaux
Les Universités de Toulouse Jean-Jaurès, Montpellier Paul-Valéry,
La bibliothèque d'études méridionales de Toulouse,
Le CNRS,
Framespa,
La Région Languedoc Roussillon - Occitanie,
Le CIHAM,
Les Archives Départementales de l'Aude,
L'ADREUC (association départementale de découvertes et de rencontres universitaires et culturelles), dans le cadre de l'Université de l'Aude,
et bien d'autres.