CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX
Présentation générale
L’Inquisition a longtemps suscité de vives polémiques. Il convient aujourd’hui de la considérer comme un objet d’histoire, en prenant en compte le décalage, en matière de valeurs et de comportements, entre le Moyen Age - qui l’a vu naître et fonctionner, notamment en Languedoc - et l’époque contemporaine.
Les Cahiers de Fanjeaux, avec un souci d’ouverture sans exclusive, ont, au cours du dernier demi-siècle, tenté d’éclairer les données fournies par les documents. Dans le présent volume sont réunies des contributions répondant à des questions majeures : la mise en place et le développement de l’inquisition, sa relation avec la lutte contre la dissidence, son évolution, ses principes, ses buts et son impact, ainsi que le rapport à la réalité des registres des inquisiteurs. A cet égard sont dégagés les enseignements concernant la pratique des «bonhommes » et leur audience sociale. Est également posé, de manière précise, le problème de savoir si la voix des justiciables se fait entendre malgré la prégnance du discours des juges.
Sommaire
INTRODUCTION, Jean-Louis BIGET, page 7
LISTE DES SIGLES UTILISÉS DANS LES NOTES, page 13
I. L’INSTITUTION, MISE EN PLACE ET PROBLÈMES
De la "persuasio" à la "coercitio", Raoul MANSELLI, page 19
Historiographie. L'Inquistion, tribunal répressif ou pénitentiel ?, Patrick HENRIET, page 31
La répression de l'hérésie par les évéques, Yves DOSSAT, page 41
L'inquisition du Languedoc, entre évêques et Mendiants (1229-1329), Jean-Louis BIGET, page 61
Les Prêcheurs et l'Inquisition, Laurent ALBARET, page 87
Le massacre d'Avignonet, Yves DOSSAT, page 101
II. INQUISITEURS
Bernard de Caux, Yves DOSSAT, page 113
Bernard Gui, inquisiteur et auteur de la Practica, Annette PALÈS-GOBILLIARD, page 125
La mentalité de l'inquisiteur chez Bernard Gui, Jacques PAUL, page 133
Jacques Fournier inquisiteur, Jacques PAUL, page 155
III. LA PROCÉDURE, SES EFFETS ET SES ENSEIGNEMENTS
Le tribunal d'inquisition de l'évéque de Carcassonne, Jacques PAUL, page 175
La procédure inquisitoriale à Carcassonne au milieu du XIIe siècle, Jacques PAUL, page 185
Le registre du greffier de l'Inquisition de Carcassonne. Quelques jours d'activité intense (12-17 mars 1250), Jacques PAUL, page 207
Les Albigeois devant les inquisiteurs (1286-1287), Jean-Louis BIGET, page 225
Un procès d'Inquisition à Albi en 1300, Jean-Louis BIGET, page 239
Les agents du roi, l'hérésie et l'Inquisition, vers 1250-vers 1320, Alan FRIEDLANDER, page 279
L'extinction de la dissidence urbaine : les points chauds de la répression, Jean-Louis BIGET, page 293
IV. LES REGISTRES D'INQUISITION, SOURCES D'INFORMATION SUR LES DISSIDENCES
La parole hérétique d'après le Registre de Bernard de Caux et Jean de Saint-Pierre (milieu du XIIe siècle), Jacques PAUL, page 319
La société hérétique dans le diocèse de Carcassonne au milieu du XIIe siècle d'après le registre du greffier de l'Inquisition, Jacques PAUL, page 333
L'hérésie au village dans le diocèse de Carcassonne au milieu du XIe siècle, Jacques PAUL, page 351
Les archives inquisitoriales, éclairage sur les dissidences : l'exemple d'Albi et de l'Albigeois (1276-1329), Julien THÉRY, page 369
Des « voix» villageoises dans les registres d'Inqisition, Danielle LAURENDEAU, page 397
V. DÉVELOPPEMENTS DU XIVe SIÈCLE
Les origines de la querelle entre Prêcheurs et Mineurs provençaux Bernard Délicieux, Yves DOSSAT, page 417
Jean XXIl et les spirituels : le cas Bernard Delicieux, Alan FRIEDLANDER, page 441
Hérésies et déviances. L'anticléricalisme dans les registres d'inquisition de Toulouse et de Carcassonne au début du Xe siècle, Laurent ALBARET, page 451
Bernard Gui face aux spirituels et aux apostoliques, Raoul MANSELLI, page 467
L'inquisition et les juifs : le cas de Jacques Fournier, Annette PALES-GOBILLIARD, page 475
L'inquisition médiévale en Languedoc. Retour au contexte, Jean-Louis BIGET, page 485
ORIGINE DES ARTICLES PUBLIÉS DANS CE RECUEIL, page 515.
Illustration de couverture : Hérétique mis au bûcher. dessin d'Ernest Roschach d'après un manuscrit du XIIIe siècle.