CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX
Présentation générale
Reflet de la recherche réalisée au cours des deux dernières décennies sur l’ordre des Prêcheurs en ses débuts, le présent ouvrage rassemble une vingtaine d’études, dont un tiers d’inédits. Elles sont dues à la plume d’historiens se réclamant tous des travaux pionniers du Père Marie-Humbert Vicaire, ou s’y référant comme point de départ de leur réflexion ou de leur souci d’en actualiser l’apport, à la lumière de nouvelles interprétations des textes. Si son titre reprend celui du premier des Cahiers de Fanjeaux, paru en 1966, il n’en est pourtant pas la simple mise à jour. Les auteurs ont eu à coeur d’offrir du neuf, en revoyant, en complétant, voire en rédigeant à nouveaux frais la première version de leurs articles, parus notamment dans les Cahiers de Fanjeaux et dans Mémoire Dominicaine, afin de livrer sur le sujet les points de vue les plus récents et la bibliographie la plus actuelle.
Cet ensemble de travaux permet ainsi de dresser un bilan précis des commencements dominicains, dans un Midi dont nous connaissons mieux aujourd’hui l’histoire religieuse, renouvelée, ces dernières années, grâce à la relecture critique de synthèses interprétatives longtemps admises mais dont le sens s’est épuisé. Il donne davantage chair et visage à saint Dominique et à son charisme de fondateur. En l’année anniversaire de sa mort, il se veut être enfin une contribution à la grande entreprise historiographique qui a marqué en France la commémoration du 8e centenaire des Prêcheurs.
Sommaire
Etudes réunies par Gilles Danroc et Daniel Le Blévec
Gilles DANROC, Avant-propos
Jean-Louis BIGET, Le Père Marie-Humbert Vicaire, historien de saint Dominique
Simon TUGWELL, Schéma chronologique de la vie de saint Dominique.
I. DOMINIQUE, DE L’ESPAGNE AU LANGUEDOC
Patrick HENRIET, Dominique de Caleruega : années de formation et contexte castillan
Adeline RUCQUOI, Studere, docere et praedicare : saint Dominique l’Espagnol
Jean-Hervé FOULON, Dominique de Caleruega et l’idéal canonial régulier : genèse et choix d’un propos de vie (XIe-début XIIIe siècle)
Jean-Louis BIGET, Face à l’« hérésie albigeoise» prédication ou croisade ?
Simon TUGWELL, L’évangélisme de saint Dominique.
II. L’ACTION DE SAINT DOMINIQUE DANS LE MIDI
Jean-Louis BIGET, Situation religieuse de l’Occitanie en 1206
Françoise DURAND- DOL, La vie religieuse à Montpellier en 1206
Jacques PAUL, La rencontre de Montpellier, 1206
Simon TUGWELL, L’évêque Diègue et la lettre du pape au légat Raoul
Anne RELTGEN-TALLON, Prouille et la construction de la mémoire dominicaine
Gilles DANROC, Saint Dominique dans le Midi. La nouvelle mission de prédication en Lauragais (1206-1213)
Jean-Louis BIGET, Saint Dominique, l’Occitanie et les révolutions dominicaines (1206-1217)
Jacques PAUL, Le meurtre du légat pontifical et la croisade albigeoise
Bernard MONTAGNES, Histoire et légende : saint Dominique à Muret ?
III. AUX ORIGINES DE L’ORDRE DES PRÊCHEURS
Anne RELTGEN-TALLON, Aux origines de l’ordre dominicain : l’évêque Diègue d’Osma et ses liens avec Cîteaux
Gilles DANROC, De la mission de Dominique en Lauragais à la fondation des Prêcheurs à Toulouse (1214-1217)
Anne RELTGEN-TALLON, Innocent III et saint Dominique
Bernard HODEL, Le Sigillum Christi et predicationis. À propos d’un sceau utilisé par saint Dominique.
POSTFACE, Nicole BÉRIOU
Gilles DANROC, In memoriam. Les historiens dominicains de saint Dominique et des Prêcheurs : Frères Bernard Montagnes, Björn Halvorsen, Guy-Thomas Bedouelle, Élie-Pascal Épinoux.
Jacques PAUL, Le Père Paul Amargier (1924-2021).
Illustration de couverture :
HS4 Saint Dominique accompagné de son socius, débattant avec un hérétique. Arras, Bibli. municipale, MS 851 (307), f. 191 v (cliché IRHT)