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Sceau CEH
20-29

CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES - 11270 FANJEAUX

Dominicus hispanicus,

Saint Dominique avant la fondation de l'ordre des Prêcheurs
Saint Dominic before the Foundation of the Order of Preachers

Cahier Hors série N°5.

Adeline RUCQUOI

Présentation générale

H5

Saint Dominique avant la fondation de l’ordre des Prêcheurs, Espagnol, saint Dominique ? Le qualificatif peut surprendre dans la mesure où l’origine hispanique du fondateur de l’ordre des Prêcheurs est rarement évoquée, comme peu savent que son corps repose à Bologne en Italie. Le Libellus de Jourdain de Saxe, première « biographie » de saint Dominique, résume en quelques paragraphes les années antérieures à l’arrivée de Dominique en Languedoc, soit les deux tiers de sa vie. Né vers 1170, entré dans le chapitre de la cathédrale d’Osma vers 1185, étudiant à Palencia dans les années 1190, c’est un homme d’environ 35 ans qui traverse les Pyrénées en 1206, et qui meurt en 1221. Le qualificatif hispanus n’est-il pas alors nécessaire pour comprendre la vie et l’oeuvre de saint Dominique ? Humble, le fondateur des frères Prêcheurs n’a pas laissé beaucoup de traces, obligeant ses biographes à inventer une grande partie de sa vie. Mais une étude attentive du contexte culturel et politique dans lequel s’est formé Dominique d’Osma éclaire l’originalité de sa fondation.

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Saint Dominic before the Foundation of the Order of Preachers, Spanish, St Dominic ? The term may come as a surprise, since the Hispanic origin of the founder of the Order of Preachers is rarely mentioned, just as few people know that his body lies in Bologna in Italy. Jordan of Saxony’s Libellus, the first ‘biography’ of St Dominic, summarises in a few paragraphs the years before Dominic’s arrival in Languedoc, i.e. two thirds of his life. Born around 1170, entering the cathedral chapter of Osma around 1185, studying in Palencia in the 1190s, he was a man of about 35 years old who crossed the Pyrenees in 1206, and who died in 1221. Is the term hispanus not then necessary to understand the life and work of St Dominic? The humble founder of the Friars Preachers did not leave many traces, forcing his biographers to invent much of his life. But a careful study of the cultural and political context in which Dominic of Osma was formed sheds light on the originality of his foundation.

Sommaire

Préface, Gilles DANROC, page 9.

Introduction, page 15.
Dominique
et ses biographes, page 17.
De Caleruega à Palencia, page 33.
Osma : un siège, page 41.
Palencia : un studium generale, page 55.
Une ambassade aux "Marches", page 67.
Prouilhe : une fondation pour des femmes, page 81.
Conclusion, page 89.
Annexes
Annexe 1. Prise d'habit dans un monastère de chanoines réguliers de Saint-Augustin. Castille, 1208, page 93.
Annexe 2. La prise de Barbastro. Deux conception de la guerre, page 103.
Annexe 3. Pouvoir et Sagesse. L'esprit de Dominique, page 107.
Annexe 4. Saint Dominique. Petit ajout chronologique, page 113.
Bibliographie, page 123.
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Préface, Gilles DANROC, page 129.

Introduction, page 135.
Dominique
et his biographers, page 137.
From Caleruega to Palencia, page 154.
Osma : a see, page 159.
Palencia : a studium generale, page 175.
An embassy to the "Marches", page187.
Prouilhe : A foundation for women, page 201.
Conclusion, page 209.
Annexes
Annex 1. Taking of the habit (1208), page 213.
Annex 2. Two conceptions of the war, page 223.
Annex 3. Dominic's Spain, page 227.
Annex 4. A small chronological addition, page 233.
Bibliography, page 243.
Illustration de couverture :
Saint Dominique est fait chanoine d'Osma par l'évêque Diègue
Saint Dominic is appointed canon of Osma by bishop Diègue.
Arras, Bibli. municipale, MS 851 (307), f. 187 v (cliché IRHT)

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